Archive for June 2013

Vernissage Digixo

Vernissage Digixo

Vernissage Digixo

Venez retrouver l'équipe de Lesphotographes.org lors du vernissage des gagnants du concours photo de notre partenaire Digixo.com !
Nos bureaux se transforment en espace de galerie photo...

Infos pratiques :
Jeudi 27 juin à 19h30
vendredi 28 juin de 10h à 19h
Samedi 29 juin de 10h à 19h

19 quai de la seine, 75019 Paris

 

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

 

Un nouvel site, une nouvelle service dans le monde de la photographie se présente : L'Ascenseur Végétal. Décrouvez en peu plus de quoi s'agit cet ascenseur à travers ses 4 questions/résponses avec Claude Lemaire.

1. Quel est le principe de votre site ?
 L'Ascenseur Végétal est une librairie spécialisée dans les livres de photographie, à la fois "artisan-libraire" et "artisan du web". Au travers de ce site, je souhaite proposer une offre de qualité, tant dans les livres neufs que dans les livres d'occasion. Le catalogue "livres neufs" sera orienté vers les livres non disponibles via les canaux traditionnels de distribution (petites maisons d'édition de France et d'ailleurs, livres auto-publiés), et vers les livres épuisés ou qui commencent à être difficiles à trouver (en particulier hors de Paris). Deux choses - à mon avis très importantes lors d'un achat sur Internet - seront mises en avant : 1. la parfaite description des livres proposés (texte & images) et 2. la parfaite protection des livres pour les envois postaux. Un blog accompagnera le site marchand, il servira de canal pour présenter certains livres et pour commenter l'actualité de la photographie et du livre de photographie.

2. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet ?
Trois éléments distincts :
 - L'envie de travailler dans le monde du livre et de la photographie.
 - L'impression que l'offre francophone et française sur le web (dans le monde du livre de photographie) est très restreinte. Si l'on aime les livres de photo, il faut savoir lire l'anglais et être prêt à payer des frais de port parfois aussi élevés que le coût d'un livre ! (NB : Le site ne sera toutefois pas renfermé sur le français puisque il sera traduit en anglais au cours de l'été 2013.)
 - Un besoin d'indépendance, de pouvoir travailler à mon rythme, selon mes envies et mes propres choix.

3. Quels sont vos liens personnels/professionnels avec la photographie ?
Je n'avais eu - avant L'Ascenseur Végétal - aucun lien professionnel avec la photographie, ni avec le livre. En revanche, la photographie - et le livre de photographie en particulier - est une passion depuis la fin des années 90. Je suis un (modeste) collectionneur à titre personnel, et il se trouve que j'achète et je vends sur Internet depuis 2000 pour faire vivre ma collection.

 

4. Vers où se dirige l'Ascenseur Végétal ? (autrement dit : quels sont vos buts pour l'avenir ? )
Le site de L'Ascenseur Végétal n'est ouvert que depuis le 1er juin 2013, et des ajustements seront nécessaires dans les premières semaines. En particulier, pendant le courant du mois de juin 2013, je continuerai à ajouter des livres du stock principal au catalogue disponible en ligne. Par ailleurs, dans ses premières semaines et ses premiers mois d'existence, le site ne collera pas forcément à l'actualité du livre photo autant que je le souhaiterais. De même, le catalogue initial ne reflètera pas parfaitement mon souhait de faire la part belle aux petites maisons d'édition et aux artistes auto-publiés. Ces éléments s'ajusteront au fur et à mesure, j'espère le plus rapidement possible.
Le premier but "pour l'avenir" est malheureusement loin de toute ambition culturelle ou de partage, mais au contraire très pragmatique : réussir à faire que ce site génère suffisamment de commandes pour me permettre de continuer à le faire vivre... pour me permettre de proposer un catalogue toujours plus large (mais - d'une manière certes subjective - exigeant).
Plus généralement, l'ambition est de participer à une petite échelle à la "démocratisation" (même si je n'aime pas l'acception un peu condescendante de ce mot) de l'accès aux livres de photographie, à la fois au niveau de l'offre de livres et au niveau du public ciblé. C'est-à-dire que d'une part, le but est de proposer des livres que très peu de magasins (en particulier hors de Paris) et très peu de sites ont dans leur catalogue (petites éditions et auto-publiés). D'autre part, avec un site francophone sur ce thème, j'espère donner accès au médium "livre photo" à des personnes qui n'auraient pas l'impulsion d'aller sur les sites des "grands frères" anglophones.En interagissant directement avec le monde de la photographie française, j'espère - via le site - pouvoir mettre en avant des artistes peu connus, et également amener de nouvelles personnes vers le livre de photo. Le blog sera certainement un outil sur ce dernier point, pour amener les amateurs de photographie "exposée" (salons, festivals, galeries, musées) vers le livre de photographie.
Enfin, dernier but pour l'avenir et peut-être but "ultime" : ouvrir une librairie "photo" en province (ce qui n'existe pas à ce jour - sauf erreur de ma part), avec des étagères trop petites, une porte qui fait "ding-dong" et des clients qui râlent parce qu'il n'y a pas assez de place mais qui n'arrivent pas à partir...

 

Le site : www.ascenseurvegetal.com

 

Lesphotographes.com est une association loi 1901 dont les membres de la rédaction sont bénévoles. Effectuer un don c'est nous permettre de continuer à publier de contenus de qualité sur les photographes et leur travail.

Effectuer un don

 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires