Archive for 2013

La suite des Rencontres Photographiques Berbères

La suite des Rencontres Photographiques Berbères

La suite des Rencontres Photographiques Berbères

En septembre 2013, Saïd Marghadi et Jean-David Laurence ont leur passion de la photographie aux jeunes élèves du pensionnat de Tabant, situé dans la célèbre vallée des Aït Bougmez. Voici leur expérience résumé dans quelques étapes:

Premièrement : Collecter des appareils photos numériques au travers d'une page Facebook, et par son réseau de connaissance.

Deuxièmement : Sélectionner une quinzaine d'enfants motivés du pensionnat de Tabant dans la vallée des Aït Bougmez au Maroc.

Troisièmement : Réunir une équipe de 7 bénévoles pour animer des ateliers d'initiation à la photographie.

Quatrièmement : À l'issue de la semaine, organiser une exposition des meilleurs clichés des enfants.

Cinquièmement : Se prendre la tête dans les mains et réaliser que le projet est un peu fou !

Puis se dire…
Que cela vaut le coup, car quoi de plus important que les rencontres, les échanges, la découverte… Que la photo est un  formidable catalyseur d'émotions.
Alors rien que pour cela, mettre tout en œuvre pour que ces Premières Rencontres Photographiques soient une réussite.

… ET

"Ils" l'ont fait ! Les enfants comme les animateurs sont comblés et heureux de présenter leur "travail" - des photos de la vallée sur des thèmes aussi variés que l'agriculture, les portraits, la modernité, la pollution…

Ils attendent maintenant le compte à rebours qui donnera le signal de départ des "Deuxièmes" Rencontres Photographiques Berbères.

 

Boutographies - Appel à candidatures - date limite 30/11/13

Boutographies - Appel à candidatures - date limite 30/11/13

Boutographies - Appel à candidatures - date limite 30/11/13

Depuis l'origine, les Boutographies ont souhaité constituer leur
programmation à partir d'un appel à la création et non directement à partir
de ses propres choix ou par le biais de réseaux constitués. Cette démarche
à pour objectif de permettre à quiconque pratique la photographie avec une
certaine ambition d'avoir l'opportunité d'être présenté dans un festival de dimension européenne.   

PARTICIPATION AUX PROCHAINES BOUTOGRAPHIES
Du 17 mai au 1er juin 2014

Les Boutographies, sont ouvertes à tous les photographes résidant en Europe. Les critères de sélection par le jury des professionnels de l'image sont la qualité artistique, l'originalité et la cohérence d'une vision d'auteur. Aucun thème n'est imposé.   

Trois prix et deux coups de coeur sont décernés pendant les Rencontres : 

 

  • Le prix du Jury, d'un montant de 1000 € + achat de tirages par la Ville de Montpellier pour un montant de 2500€
  • Le prix Echange (échange avec le festival Fotoleggendo de Rome)
  • Le prix du Public (visibilité du travail primé sur le site de Midi Libre et matériel mac offert par notre partenaire I tribu)
  • et deux coups de coeur Partenaire Réponses photo et ARTE Actions Culturelle. 

Les Boutographies - Rencontres Photographiques de Montpellier se tiendront au mois de mai 2014.

NOUVEAU ! Depuis l'année dernière, pour participer à la sélection des Boutographies, l'inscription se fait en deux étapes.

1ère étape. N'envoyez plus de dossiers par la poste pour la pré-sélection mais uniquements des fichiers informatiques. Pour participer aux sélections des Boutographies 2014, les candidats doivent déposer Un dossier avant le 30 novembre 2013. 

2ème étape. Si vous êtes pré-sélectionné un dossier papier vous sera demandé par mail début décembre. Votre dossier devra nous parvenir avant le 15 décembre 2013.

Nouveau Partenaire

Nouveau Partenaire

Nouveau Partenaire

L'équipe du web-magazine est ravie d'annoncer notre nouveau partenaire : le Mona Bismarck American Center for art & culture !

Ce partenarait tourne autour de l'exposition photographique "Yousuf Karsh - Icônes du XXème siècle", qui sera ouvert au public du 16/10/13- 26/01/14.

Nous avons prévus plusieurs événements ouvert à tous :

  • une série d'ateliers photographiques dans les locaux du Mona Bismarck American Center, avec le photographe américain Michael McCarthy : le 30 octobre, le 7 décembre, et le 14 janvier, 2014. Renseignez-vous ici.
  • une interview en direct au Mona Bismarck American Center le 24 octobre, 2013 à 15h. Notre rédactrice LG rencontrera le conservateur de l'exposition, Jerry Fielder. Entrée gratuite.

 

Partenaire : Concours

Partenaire : Concours

Partenaire : Concours

La Galerie d’Art Anne Broitman ouvre son concours de peinture, photographie et sculpture sur le thème du rugby.

Du 25 septembre au 25 novembre 2013, les artistes affiliés à la Maison des Artistes et l'AGESSA sont invités à y participer.Le jury sélectionnera les œuvres pour participer à une exposition collective qui aura lieu en mai 2014. GAAB soutient l’association Kourir qui vient en aide aux enfants atteints d’arthrite. Un pourcentage sur les ventes aidera Kourir à développer ses actions et à soutenir la recherche.

 

Anne BROITMAN, artiste peintre a ouvert sa propre galerie en juillet 2010, Galerie d'art Anne BROITMAN à Biarritz, dans laquelle plusieurs courants sont présentés (art brut, pop art, graff, figuration libre...). On y découvre des artistes au talent confirmé ainsi que de jeunes artistes dont le potentiel est en devenir.

La Galerie GAAB soutient les artistes en qui elle croit : en admirant la force et la puissance de leur travail, elle leur offre la liberté d'oser et de créer.

 

Renseignements pour le concours

La 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine des Invalides

La 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine des Invalides

La 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine des Invalides

 

Dans la continuité de la Nuit de la Photographie Contemporaine qui existe à St Sulpice depuis 2006, cette année une autre édition dans un autre lieu parisien se présente : la 1ère Nuit de la Photographie Contemporaine des Invalides. C'est un nouvel événemnet photo et également un hommage à Cyrille Deflandre.

Les spectateurs pourront découvrir des photographes confirmés, des photographes fraîchement sortis d'école, et des photographes amateurs. Tous les styles et toutes les techniques photographiques seront à l'honneur.

Une soixantaine de photographes vous présenteront leurs oeuvres argentiques ou numériques.

Infos pratiques :

mardi 8 octobre 2013
de 11h à 23h
Esplanade des Invalides Paris, 75007
 

Renseignements :
http://www.7enfete.com/nuit-de-la-photo-2/

 

*Photographie de Thomas Subtil

4 questions pour : Bonjour Amérique

4 questions pour : Bonjour Amérique

4 questions pour : Bonjour Amérique

 

Découvrir le nouveau concours photo de Bonjour Amérique qui commencera le 1er octobre, 2013. Leur équipe nous éxplique leur concept en quatre questions/réponses...

 

1. Comment votre concours photo se différentie-t-il des autres ?

 

Tout d'abord, ce n'est pas du tout un concours classique, comme on peut en trouver beaucoup sur le net, où les photographes proposent leurs clichés, et les internautes votent pour leurs photographies favorites.

Nous souhaitons justement que Bonjour Amerique soit plus qu'un simple concours, notamment en intégrant pleinement les photographes pour faire la "promotion" de leur travail.

Par ailleurs, notre concours a également une vocation culturelle, en proposant chaque jour des bonus, notamment en interrogeant les lecteurs sur leurs connaissances concernant le continent américain.

 

2. Comment les gens peuvent participer ? (Quels sont les étapes du concours)

 

C'est très facile ! Chaque jour, nous posterons une nouvelle photo du continent américain (qui illustrera la culture d'un pays, présentera ses plus beaux paysages etc...). L'internaute devra trouver "Où a été prise cette photo ?" parmi 3 réponses proposées. Une fois sa réponse validée, il pourra répondre à une question culture, toujours sur le continent américain, pour gagner des points supplémentaires (que nous appelons "plumes" dans le jeu). 

En participant quotidiennement, et donc en gagnant un maximum de plumes, l'un d'eux aura la chance de gagner un voyage à New-York !

 

3. D'où vient l'inspiration pour ce projet ?

 

Un soir, nous étions en train de parler avec mes associés de Bonjourmadame.fr, un concept qui a énormément buzzé en France, et qui propose une photo d'une femme, plutôt sexy, chaque jour à la même heure. 

Nous avons trouvé le concept génial, et passionnés de voyages et de photographie tous les 3, nous souhaitions absolument adopter l'idée à ces 2 passions. 

L'idée de Bonjouramerique.com venait de naître !

 

4. Vous êtes sur le lancement du premier concours - qu'attendez-vous de ce début ?

 

Nous espérons tout d'abord que notre concept plaira au plus grand nombre. Nous travaillons d'arrache pied sur ce site web depuis plusieurs mois, et la meilleure récompense serait bien entendu, que les amateurs de voyages et de photographie apprécient notre idée et que petit à petit, les gens en parlent autour d'eux.

Nous espérons également aider plusieurs photographes professionnels à se faire connaître, via notre site web.

 

 

Rendez-vous sur www.bonjouramerique.com

 

 

Love, Tattoos & Family - Finissage

Love, Tattoos & Family - Finissage

Love, Tattoos & Family - Finissage

Venez fêter le finissage de l'exposition "Love, Tattoos & Family" de la photographe Alexandra Bay.

Vendredi, 17 septembre, 19h
19 quai de la seine, 75019 Paris

Vernissage Digixo

Vernissage Digixo

Vernissage Digixo

Venez retrouver l'équipe de Lesphotographes.org lors du vernissage des gagnants du concours photo de notre partenaire Digixo.com !
Nos bureaux se transforment en espace de galerie photo...

Infos pratiques :
Jeudi 27 juin à 19h30
vendredi 28 juin de 10h à 19h
Samedi 29 juin de 10h à 19h

19 quai de la seine, 75019 Paris

 

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

L'Ascenseur Végétal : librairie photo en ligne

 

Un nouvel site, une nouvelle service dans le monde de la photographie se présente : L'Ascenseur Végétal. Décrouvez en peu plus de quoi s'agit cet ascenseur à travers ses 4 questions/résponses avec Claude Lemaire.

1. Quel est le principe de votre site ?
 L'Ascenseur Végétal est une librairie spécialisée dans les livres de photographie, à la fois "artisan-libraire" et "artisan du web". Au travers de ce site, je souhaite proposer une offre de qualité, tant dans les livres neufs que dans les livres d'occasion. Le catalogue "livres neufs" sera orienté vers les livres non disponibles via les canaux traditionnels de distribution (petites maisons d'édition de France et d'ailleurs, livres auto-publiés), et vers les livres épuisés ou qui commencent à être difficiles à trouver (en particulier hors de Paris). Deux choses - à mon avis très importantes lors d'un achat sur Internet - seront mises en avant : 1. la parfaite description des livres proposés (texte & images) et 2. la parfaite protection des livres pour les envois postaux. Un blog accompagnera le site marchand, il servira de canal pour présenter certains livres et pour commenter l'actualité de la photographie et du livre de photographie.

2. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet ?
Trois éléments distincts :
 - L'envie de travailler dans le monde du livre et de la photographie.
 - L'impression que l'offre francophone et française sur le web (dans le monde du livre de photographie) est très restreinte. Si l'on aime les livres de photo, il faut savoir lire l'anglais et être prêt à payer des frais de port parfois aussi élevés que le coût d'un livre ! (NB : Le site ne sera toutefois pas renfermé sur le français puisque il sera traduit en anglais au cours de l'été 2013.)
 - Un besoin d'indépendance, de pouvoir travailler à mon rythme, selon mes envies et mes propres choix.

3. Quels sont vos liens personnels/professionnels avec la photographie ?
Je n'avais eu - avant L'Ascenseur Végétal - aucun lien professionnel avec la photographie, ni avec le livre. En revanche, la photographie - et le livre de photographie en particulier - est une passion depuis la fin des années 90. Je suis un (modeste) collectionneur à titre personnel, et il se trouve que j'achète et je vends sur Internet depuis 2000 pour faire vivre ma collection.

 

4. Vers où se dirige l'Ascenseur Végétal ? (autrement dit : quels sont vos buts pour l'avenir ? )
Le site de L'Ascenseur Végétal n'est ouvert que depuis le 1er juin 2013, et des ajustements seront nécessaires dans les premières semaines. En particulier, pendant le courant du mois de juin 2013, je continuerai à ajouter des livres du stock principal au catalogue disponible en ligne. Par ailleurs, dans ses premières semaines et ses premiers mois d'existence, le site ne collera pas forcément à l'actualité du livre photo autant que je le souhaiterais. De même, le catalogue initial ne reflètera pas parfaitement mon souhait de faire la part belle aux petites maisons d'édition et aux artistes auto-publiés. Ces éléments s'ajusteront au fur et à mesure, j'espère le plus rapidement possible.
Le premier but "pour l'avenir" est malheureusement loin de toute ambition culturelle ou de partage, mais au contraire très pragmatique : réussir à faire que ce site génère suffisamment de commandes pour me permettre de continuer à le faire vivre... pour me permettre de proposer un catalogue toujours plus large (mais - d'une manière certes subjective - exigeant).
Plus généralement, l'ambition est de participer à une petite échelle à la "démocratisation" (même si je n'aime pas l'acception un peu condescendante de ce mot) de l'accès aux livres de photographie, à la fois au niveau de l'offre de livres et au niveau du public ciblé. C'est-à-dire que d'une part, le but est de proposer des livres que très peu de magasins (en particulier hors de Paris) et très peu de sites ont dans leur catalogue (petites éditions et auto-publiés). D'autre part, avec un site francophone sur ce thème, j'espère donner accès au médium "livre photo" à des personnes qui n'auraient pas l'impulsion d'aller sur les sites des "grands frères" anglophones.En interagissant directement avec le monde de la photographie française, j'espère - via le site - pouvoir mettre en avant des artistes peu connus, et également amener de nouvelles personnes vers le livre de photo. Le blog sera certainement un outil sur ce dernier point, pour amener les amateurs de photographie "exposée" (salons, festivals, galeries, musées) vers le livre de photographie.
Enfin, dernier but pour l'avenir et peut-être but "ultime" : ouvrir une librairie "photo" en province (ce qui n'existe pas à ce jour - sauf erreur de ma part), avec des étagères trop petites, une porte qui fait "ding-dong" et des clients qui râlent parce qu'il n'y a pas assez de place mais qui n'arrivent pas à partir...

 

Le site : www.ascenseurvegetal.com

 

Lesphotographes.com est une association loi 1901 dont les membres de la rédaction sont bénévoles. Effectuer un don c'est nous permettre de continuer à publier de contenus de qualité sur les photographes et leur travail.

Effectuer un don

 

50e Foire Internationale de la Photo

50e Foire Internationale de la Photo

50e Foire Internationale de la Photo

La Foire dans les grandes lignes
La Foire Internationale de la Photo à Bièvres est la plus grande manifestation de ce type en France et parmi les plus importantes en Europe. Rendez-vous très attendu des iconomécanophiles, photographes, collectionneurs du monde entier et autres passionnés de l’image, la Foire s’adresse également à un public plus large, curieux de découvrir et de participer aux animations.

Créée en 1964 par Jean et André Fage, fondateurs du Photo Club de Paris-Val de Bièvre, cette manifestation est organisée à l’initiative du Photo-Club de Paris-Val-de-Bièvre avec le concours de la commune de Bièvres, sous l’égide de la Fédération Photographique de France. Elle accueille, chaque année, plus de 15.000 visiteurs.

La photo sous tous les angles
La Foire est d’abord un gigantesque marché de l’Occasion et des Antiquités  photographiques qui s’étend sur 2 hectares. Le chineur, le flâneur, le professionnel ou l’amateur y trouvent tout le matériel ancien : appareils, caméras, objectifs, projecteurs, accessoires mais aussi livres, photos anciennes et documents photographiques. Avec plus de 300 exposants, la Foire est un musée en plein air qui offre une mine d’objets insolites et de trésors pour qui sait les débusquer. La Foire est reconnue mondialement pour sa richesse, sa qualité et sa diversité. Elle est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Le marché des artistes se déroule le dimanche et accueille une centaine d’artistes-photographes. Il consiste en des stands proposant des expositions individuelles ou collectives, associatives ou de galeristes.

Le Grand Prix Jean & André Fage, remis lors de l’inauguration officielle de la Foire, récompense un artiste exposant sur ce marché.

Cette année, Flore est présidente du Jury, photographe et responsable pédagogique de l'Atelier Photographique « L'Oeil de l'Esprit », elle s’est entourée de spécialistes pour constituer son jury. Après avoir parcouru le marché, le jury se réunit pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val-de-Bièvre. Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre, Jean-Daniel Lemoine ont été lauréats et sont devenus des figures du monde de la photographie.

 

Infos pratiques:
Entrée libre
Le samedi 1er juin de 14h à 21h - Le dimanche 2 juin de 7h à 18h
Accès : à 12 km au sud de Paris, accès par la N118 – RER C : station Bièvres - Place de la Mairie de Bièvres (Essonne - France)
Informations sur le site : www.foirephoto-bievre.com et sur Facebook

 
 

Résultats du concours photo 2013

Résultats du concours photo 2013

Résultats du concours photo 2013

Le thème de notre concours photo cette année a été relativement pointu. Notre choix de se pencher vers le monde de la nature et de la géométrie a parlé à un certain nombre de photographes et nous avons eu le plaisir de recevoir de très bonnes participations - un mélange de noir et blanc, de couleur, et des interpretations variées du thème.

Nous remercions tous les particpants !

Un grand merci également à nos partenaires Digixo.com & Blurb.

Le Président du Jury cette année est le photographe Marin Hock, membre de l'Agence Vu'. Membres du jury : Raphaël Devreker (Administrateur Lesphotographes), Jeremie Paternoster (Administration Lesphotographes.org) et Liv Gudmundson (Rédactrice Lesphotographes.com).

Notre jury est ravie de vous présenter les lauréats du concours photos 2013 :

 

Prix N°1 : "Solar Winds" de Guillaume Laurent, gagnant du Sac photo Ciesta Half-Linen - Olive + Un bon cadeau Blurb d'un montant de 100€

 

Prix N°2 : "Reflets dans l'eau" de Jenny Gutmann, gagnant du Ciesta Hand Strap - Noir et rouge + Un bon cadeau Blurb d'un montant de 75€

 

Prix N°3 : "Antidéplacement" de Perrine Rousseau, gagnant d'une Courroie Ciesta en cuir L30 - Marron + Un bon cadeau Blurb d'un montant de 50€