Wayne Gudmundson : l'attraction des paysages

portrait: 
Wayne Gudmundson : l'attraction des paysages
Interview « Photographes »

Dans un sens classique, le mot ‘paysages’ fait penser aux images de ces vues pittoresques, de scènes rurales, et de panoramas sans limites. Le photographe Wayne Gudmundson voit plus loin que cette définition simpliste et utilise la photographie de paysage pour explorer son histoire personnelle et géographique. Pendant des décennies il a examiné visuellement comment les paysages peuvent représenter les générations du passé, du présent et du futur. Après une rétrospective en 2007 et un documentaire à la télévision en 2009, il nous explique la variété des aspects photographiques, et ses influences littéraires pour l’organisation d’une exposition.

To read the interview in english, click here

Pourquoi et comment avez-vous commencé à photographier ?

J’étais dans la marine, stationné au Guam sans rien à faire.  C’était possible d’acheter à un bon prix des appareils photo et audio. Je n’avais pas beaucoup d’argent à ce moment, donc j’ai acheté un 35mm télémétrique, un Petri.  Un ami à moi prenait des photos avec un Nikon 35mm et il m’a montré comment mon appareil marchait.

“Je sais me servir d’un appareil photo, mais je le pointe vers quoi ? Quoi prendre exactement en photo ?”

Je m’en souviens, c’était le matin de Pâques et j’ai dormi chez des amis qui travaillaient comme gardes à la sécurité d’un hôpital annexe sur la plage d’Asan. J’ai mis une pellicule couleur dans l’appareil, je suis sorti sur la plage et je m’en souviens très bien, comme une pensée profonde, je me suis dit : je sais me servir d’un appareil photo, mais je le pointe vers quoi ? Quoi prendre exactement en photo ? C’est toujours la grande question.

Wayne Gudmundson Photography
Ditch

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires