Un remix du présent : La photographie de Yury Toroptsov

portrait: 
Un remix du présent : La photographie de Yury Toroptsov
Interview « Photographes »

Photo de Nicola Lo Calzo

Visuellement ses images intriguent le spectateur et intellectuellement elles nous interrogent sur nos rapports avec l'histoire, la tradition personnelle et culturelle, ainsi que nos idoles et nos icones. La perspective photographique vue à travers les séries de Yury Toroptsov est à la fois charmante et gênante. Yury nous offres des séries qui incorporent des éléments du passé, comme des fables russes de son enfance, et qui réapparaissent dans sa vie actuelle. Ses images nous interpellent sur les échanges universels entre le présent et le passé....

D’origine russe, de passage aux Etats-Unis, et vivant à Paris, comment vos racines et vos voyages ont formé votre perspective photographique ?
J’ai quitté la Russie à l’âge de 24 ans pour aller étudier à New York. C’est certainement ce départ, l’éloignement de mon pays natal et la confrontation avec une autre culture, américaine, qui a provoqué un questionnement sur mon identité personnelle et mes racines.

Dés le début mes projets ont été autobiographiques. En fait, j’ai réalisé que l’appareil photo était un moyen efficace d’introspection. Donc, je m’en sers depuis.
C’est après mon installation à Paris que j’ai réalisé « La maison de Baba Yaga ». Une fois par an je retourne voir ma famille en Russie. Une nuit j’ai commencé à prendre des photos de notre maison familiale toujours habitée par ma mère. La lumière, la couleur, la nuit ont fait que les photos suggèrent une autre réalité, une autre présence - imaginaire, comme si ce lieu qui existe bien sur la carte du monde est devenu une mise en scène pour un conte de fées russe. Je n’ai jamais vu notre maison comme ça. Peut-être mes voyages étrangers m’ont donné cette distance qui m’a permis de la voir différemment. La notion de voyage y compris dans le sens figuratif (voyage initiatique) continue à m’intéresser.

Pour lire la suite, cliquez ici

Social

Gardez le contact

Nos partenaires