Reportagesphotos.fr, sujets collaboratifs

Reportagesphotos.fr, sujets collaboratifs
Interview « La photo et les médias »

ReportagesPhotos.fr

Reportages photos est un site dédié à l'univers de la Photo, qui propose un contenu de qualité : des actualités, des tutoriels,... et en particulier des Reportages réalisés par des photographes professionnels et amateurs aguerris. Jeune et dynamique, leur but est de partager des ambiances et des atmosphères d'artistes variés, des dossiers sur de grands photographes. Ce site se réclame ergonomique et collaboratif.

Quel est le concept de ReportagesPhotos.fr ?

ReportagesPhotos.fr est un webzine communautaire et collaboratif. Nous proposons un contenu sélectionné  et articulé autour de l’actualité, le savoir faire, et le reportage photo. Nous avons des lignes directrices qui illustrent bien le concept du site :
- Faire connaitre des photographes talentueux (professionnels et amateurs aguerris).
- Faire voyagez l’internaute, lui proposer de vivre des émotions, des ambiances, des atmosphères à travers les reportages de ces artistes.
- Proposer une plateforme de référence pour le photographe où il retrouvera les actualités importantes, des reportages pour l’inspirer et le faire voyager, des tutoriels pour parfaire sa technique,  et également du contenu pour enrichir sa "culture photo".
- Constituer une communauté de Reporters "chasseurs d’images", car nous souhaitons pousser le concept du reportage beaucoup plus loin…

Pensez-vous qu'il comble un manque sur le web ?

Nous ne pensons pas qu’il comble réellement un manque. Nous nous présentons comme une alternative, une autre façon de suivre le monde de la photo. Les internautes visitant notre site y trouvent une information à la fois synthétique et très riche par sa diversité.

Le Reportage est l’essence même du site et il s’adresse à tous les internautes, car nous pensons que ce type d’œuvre doit être partagé avec tout le monde. « Le consommateur final d’une photo est rarement un photographe ». Beaucoup de sites et forums sont purement dédiés aux photographes, nous voudrions élargir notre audience.

Nous proposons également des articles de qualité pour répondre aux attentes des photographes : actualités, tutoriels, interviews, tests, sélection photo…

ReportagesPhotos.fr

Depuis quand avez-vous commencé cette activité ?

Le site a été officiellement lancé le 21 avril 2009, il a déjà évolué plusieurs fois, nous espérons pouvoir continuer à l’améliorer pour répondre au mieux aux attentes des internautes.

Êtes-vous seul pour gérer cela ?

Au départ, nous avons lancé le projet à 2. Aujourd’hui plusieurs photographes comme Eric Martzloff, nous apportent leur aide pour étoffer le contenu du site. Et il faut avouer que sans eux… Reportages Photos ne serait pas ce qu’il est.

Le développement de ce projet nécessiterait-il que vous soyez plusieurs ? Comment envisagez-vous cela ?

Un site comme Reportages Photos est très chronophage, nous devons travailler à plusieurs. De plus, nous avons un grand nombre d’idées que nous aimerions mettre en place. Nous avons les capacités techniques mais nous manquons de temps… Tout repose sur de l’organisation, une bonne répartition des tâches, et de la communication !

Quel est votre métier à côté  de cela ?

Agent commercial, Marketeur, Expert en solution Web 2, Formateur en Photographie, Photographe professionnel … nos compétences sont plutôt complémentaires, et répondent très bien aux besoins du site.

ReportagesPhotos.fr

Ce site vous a t il conduit à faire des rencontres intéressantes ?

Tous les jours ! Je rencontre de véritables passionnés qui me font découvrir leur art. ReportagesPhotos.fr est aussi une aventure humaine, vous vous doutez bien que derrière chaque Reportage il y a un Photographe avec qui nous sommes en relation. C’est une belle aventure…

Faites vous de la photo ?

Oui, depuis plus de deux ans, la photo est devenue un plein temps après mon job.

Le site et l'attention toute particulière à son contenu a t il changé  votre vision de votre photographie ?

Énormément, m’occuper de Reportages Photos me permets de voir beaucoup plus loin et surtout de découvrir des  idées de prise de vue auxquelles j’ai envie de m’essayer.

Comment sélectionnez-vous vos articles ?

Pour choisir les reportages photos, je passe beaucoup de temps sur le net à chercher des photographes de talent. Les reportages sont ensuite sélectionnés par l’équipe Reportages Photos avant d’être publiés.

Pour le reste, il faut se transformer en un véritable "chasseur d’information". La toile en est inondée, il faut donc ensuite sélectionner les plus pertinentes, et celles qui sont susceptibles d’intéresser nos visiteurs. C’est beaucoup de travail et d’organisation. De manière générale, nous cherchons l’information peu ou mal traitée, et évidement l’information essentielle.

Pour les tutoriels, nous essayons de faire preuve d’originalité, ce qui n’est pas toujours simple.

Rencontrez-vous les gens ou fonctionnez-vous beaucoup à l'écrit par mail ?

Nous fonctionnons surtout par mail. Je contacte environ 10% des auteurs par téléphone, ceux dont les photos m’ont vraiment donné envie. Sinon quelques photographe m’appellent pour qu’on discute du site.

Pensez vous qu'il est possible de tenir un site de contenu photographique en tenant compte principalement de ses goûts ?

Cela dépend des objectifs que l’on se fixent … Si l’on souhaite faire une nombre important de visites, il faut répondre à une demande générale, si l’on souhaite partager notre opinion, notre créativité, nos expériences… il est possible de faire un site répondant uniquement à nos goûts.

Nous essayons de faire passer un peu de notre personnalité à travers le contenu, en restant très ouvert à la critique. Mais avant tout, nous souhaitons répondre aux attentes de nos visiteurs.

Des projets pour le futur de ce site ?

Oui beaucoup … mais nous souhaitons conserver l’effet de surprise ! Nous mettrons régulièrement en place de nouvelles fonctionnalités.

Envisageriez-vous une conversion vers le support papier ?

C’est une bonne question que nous nous sommes posés. Mais à l’heure actuelle, nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à réaliser sur le web avant d’envisager un support papier. Les approches sont très différentes, et il faut être prêt structurellement.

ReportagesPhotos.fr

Social

Gardez le contact

Nos partenaires