Révélation, 4ème édition d'une Foire photo qui monte qui monte...

Révélation, 4ème édition d'une Foire photo qui monte qui monte...

Depuis le développement de la technique numérique, la pratique et la diffusion de la photographie se sont démocratisées. Pour le meilleur et pour le pire. Si de plus en plus d'amateurs font des images standardisées et les diffusent par million sur internet au grand dam de photographes professionnels, certains d'entre eux émergent comme Marc Montméat, grand prix SFR Jeunes Talents Photo 2009 qui a fait sensation par le montant de ses ventes lors de la dernière édition de Paris Photo. Fort de ce constat, des galeries le plus souvent en ligne (darqroom.com, geophotos.org, photo-originale.com, etc.), des prix (concours SFR Jeunes Talents) et des Foires (Affordable Art Fair, Art Shopping, Révélation) naissent pour promouvoir ces talentueux et souvent jeunes photographes méconnus, avec une farouche volonté de démocratiser l'Art. Nouvelle tendance passagère à la mode ? L'avenir nous le dira... Quoi qu'il en sera, la jeune équipe de la Foire Révélation croit en ce qu'elle fait et le défend avec enthousiasme. Interview.

Pourquoi avoir voulu créer la Foire Révélation ?

Il y a quatre ans, nous étions cinq amis liés entre autre par une passion commune : la photographie. Nous avons remarqué qu'il y avait un grand blanc pour la promotion de la photographie de qualité, celle faite par de jeunes photographes prometteurs. Nous voulions également, comme nous l'expliquons sur notre site internet, "faire sauter la frontière qui sépare le monde "professionnel" du monde "amateur", opérer un décloisonnement des différentes pratiques de l'image et faire tomber le mur qui sépare la sphère "marchande" de la sphère "non marchande"". N'étant pas photographe mais amoureux de la photographie, nous avons décidé de créer une Foire qui accueillerait les travaux de photographes sans souci de C.V. et qui les présenterait le mieux possible à d'autres amoureux de la photographie. Bref, notre but était et reste d'offrir une passerelle...

Comment cela a commencé puis évolué ?

Tout d'abord, nous avons créé une association loi 1901 à but non lucratif composée de cinq membres bénévoles. Encore une fois, nous voulons mettre en avant le fait que notre motivation n'est pas mercantile. Dans cet esprit, c'est la Maison des Associations de Solidarité dans le XIIIe à Paris qui a accueilli les deux premières éditions de Révélation. L'espace était immense, le lieu excentré... mais c'était un bon début ! Depuis l'année dernière, nous avons la chance d'être accueillis par un espace événementiel dédié à l'économie sociale et solidaire, le Comptoir Général, ce qui en fait notre premier partenaire. Situé dans le Xe près du Canal Saint Martin à Paris, cela a nettement amélioré la visibilité de la Foire (2500 visiteurs l'année dernière) et les conditions d'exposition (600m2 dans un lieu plein de charme).

Et au niveau des ventes de photographie ?

Parmi les 43 photographes qui ont exposé l'an dernier, nous avons répertorié 55 ventes. Certains n'ont rien vendu, d'autres plusieurs œuvres entre 100 et 500 euros en moyenne. L'image la plus chère s'est vendue 2500 euros, mais c'est une exception !

Comment se passe la sélection des photographes qui vont être exposés à Révélation ?

L'année dernière, nous avons reçu 248 dossiers divers et variés, allant de la photographie artistique au photojournalisme en passant par la photographie scientifique. L'équipe de Révélation se réunit et consulte les dossiers sans connaître le C.V. des photographes. Ce qui compte avant tout, ce sont les images. Très vite, des dossiers sortent du lot et sont immédiatement sélectionnés. D'autres, au contraire, sont immédiatement écartés. Il reste enfin ceux qui nous font hésiter, dont on parle, qu'on défend... et c'est plaisant parce que, entre une enseignante en Histoire de l'art et commissaire d'expositions, un prof d'histoire et photographe, une journaliste reporter d'images, un promoteur immobilier spécialisé dans les projets d'économie social et solidaire et un responsable de projets culturels, ça fait débat !

Et quand on est sélectionné, comment cela se passe ?

Les photographes sélectionnés doivent acquitter une participation de 50 euros. Cela couvre une petite partie des frais de fonctionnement et de communication que nous avons. Nous les rencontrons ensuite pour leur expliquer les modalités du déroulement de la Foire. Ils sont alors libres de choisir les images qu'ils vont exposer, de les accrocher selon leur goût sur un espace linéaire de 3 mètres et de définir leur prix de vente. Tout cela se prépare simplement dans la bonne humeur et, si besoin, nous essayons de leur venir en aide. Quand a lieu la Foire, durant deux jours, c'est à eux d'accueillir le public dans leur espace, de présenter leur travail, échanger des contacts et vendre leurs œuvres...

Quant au futur...

Depuis la première année d'existence de Révélation, le nombre et la qualité des dossiers reçus n'ont cessé d'augmenter. Nous espérons qu'il en sera ainsi cette année et les années suivantes. De notre côté, pour les prochaines éditions, nous aimerions développer des partenariats avec des institutions et des manifestations, notamment dans le Xe arrondissement. Nous voudrions également donner une plus grande visibilité à cette Foire en la développant sur internet et peut-être d'une manière originale à l'extérieur du Comptoir Général. Mais tout cela est encore à l'état de projet et nous préférons pour l'instant nous concentrer sur la prochaine édition qui aura lieu dans moins de quatre mois.

Pour terminer, quelques informations pratiques...

Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site internet http://revelation-photo.fr. Le dépôt de dossier de candidature est gratuit. La date limite de réception est fixée au 17 avril 2010. La prochaine édition aura lieu le 26 et 27 juin 2010 au Comptoir Général, 87 quai de Jemmapes 75010 Paris. L'entrée pour les visiteurs de la Foire sera de deux euros.

En tant qu'interviewer et rédacteur de cet article, je souhaite préciser que j'ai participé l'année dernière à cette Foire. Est-ce que j'y ai vendu ? Non. Est-ce que cela m'a servi ? Oui. Je pense que Révélation est un tremplin, un moyen de confronter son travail au public, de tisser des liens avec d'autres photographes, de comprendre qu'il existe d'autres projets photographiques aussi valables que le sien et une variété de visiteurs aussi sympathiques et enthousiastes qu'idiots et prétentieux.
En tant qu'amoureux et défenseur de la photographie d'auteur, je pense que cette Foire encore jeune a le potentiel pour trouver sa place parmi les autres, peut-être en exposant un type de photographies plus spécifique et en ouvrant son jury à des membres extérieurs.

Propos recueillis par SL

Social

Gardez le contact

Nos partenaires