Polka Magazine soutient le photojournalisme : interview de son directeur Alain Genestar

portrait: 
Polka Magazine soutient le photojournalisme : interview de son directeur Alain Genestar
Interview « La photo et les médias »

Polka, magazine de photojournalisme, Polka galerie, Polka site internet, la famille Genestar a lancé une marque autour de valeurs de respect des photographes et de sujets engagés. Tous acteurs et créateurs du projet, nous avons rencontré Alain Genestar qui après une carrière aboutie s’offre la direction d’un trimestriel de grande qualité journalistique. Respect des crédits photo dans leurs moindres détails, beauté du monde, égalité et justice, condition des reporters, autant de sujets qui sont l’essence même de Polka.

magazine Polka

Quelle était l’idée au départ du magazine Polka ?

C’est l’addition de plusieurs idées. Il y a deux ans, je réfléchissais à New-York à un magazine de photojournalisme. J’avais bien avancé sur ce beau projet nommé Victor, et pendant ce temps mes deux enfants, Edouard et Adélie avaient quitté leurs emplois pour lancer ensemble une galerie de photojournalisme baptisé Polka. Lorsque je suis rentré des États-Unis, nous avons fusionné nos projets, nos expériences et nos profits. Mon expérience du milieu journalistique, l’expérience de grand gestionnaire de mon fils Edouard, diplômé de l’Essec puis manager dans les médias, Adélie qui a travaillé chez Gamma et chez Capa, deux agences réputées dans le monde de la photographie et de la production ; nous avons inventé un nouveau concept.

“Il n’y a pas de création, dans le domaine de la presse, sur du marketing.”

Dans le contexte de crise déjà ancienne du photojournalisme, et de crise économique qui arrivait, nous voulions réfléchir à un nouveau modèle. Notre communication était de dire « on ne lance pas un magazine, on lance une marque de photographie ». Elle s’appuie sur trois médias, et un de ces médias est un magazine, accompagné de sa galerie et du site internet.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires