Photographier les oiseaux en vol, par Philippe de Almeida

portrait: 
Photographier les oiseaux en vol, par Philippe de Almeida
Interview « Photo ou série photo »

Nous avons interviewé Philippe de Almeida sur l'ensemble de son travail de photographe animalier (lien ici sur lesphotographes.com) et nous lui avons proposé de choisir une de ses photos et de nous parler du contexte, de l'histoire de celle-ci. Il a choisit cette magnifique photo d'oiseau en vol et ouvert par là même un sujet très intéressant : beaucoup d'amateurs de photo de nature et d'animaux font de très belles images d'oiseaux, car cet animal très esthétique est aussi très répandu dans la nature. Mais prendre les oiseaux en vol nécessite une bonne maîtrise et nous allons étudier en détail le cas de ce vol de Buse par Philippe de Almeida.

 

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette photo ?

Ce jour-là je suis installé en lisière d'un massif forestier où j'avais déjà aperçu à plusieurs reprises une buse variable en quête de proies. Tapis sous mon dispositif de camouflage, une simple bâche qui épouse ma silhouette assise, je n'attends pas longtemps après le lever du soleil (dans mon dos) avant que ne débute le balai de busards de roseaux sur la roselière toute proche.
Jour de chance la buse elle aussi ne tarde pas à faire son apparition et décrit des cercles autour de la clairière inspectant la zone où je me trouve.
Mon affût, nouvel élément dans cet environnement est vite repéré par le rapace dont j'aperçois soudain l'ombre portée sur le sol juste devant moi ! La taille de la projection m'indique que l'animal ne se trouve qu'à peine à quelques mètres au dessus de moi empruntant un instant au faucon son vol stationnaire ; Je m'imagine alors un instant dans le rôle de la proie !

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires