Photographie au cinéma: Pascal Chantier nous partage son expérience de photographe de plateau

portrait: 
Photographie au cinéma: Pascal Chantier nous partage son expérience de photographe de plateau
Interview « Photographes »

Pascal Chantier est un passionné de cinéma avant de devenir photographe…dans le cinéma. Il exerce le métier – peu répandu et méconnu – de photographe de plateau sur les tournages de longs métrages. Il nous fait découvrir dans cet entretien une des faces cachées du cinéma. Pascal nous en apprend ici plus sur la place de l’image fixe dans une production cinématographique. Evoluer dans ce monde complexe et peuplé des coulisses où le photographe doit savoir s’imposer tout en restant discret !

Tu seras mon fils, de Gilles Legrand

Comment avez-vous commencé la photographie en général ? Quel est votre parcours ?

Par amour du cinéma. J’ai créé le site internet Cinévision en 1998. A cette époque, nous étions encore peu nombreux et il était alors facile de se faire reconnaître au sein des organes de presse. Le site est un magazine cinéma, avec critiques et interviews.
En quelques mois, je suis recruté pour gérer le site Cinextrême, par la société de communication Le Public Système. Jusque là, pas de photos.
Il se trouve que Le Public Système gère également le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Et je me suis vu confier la tâche de m'occuper du site de la 25e édition. En arrivant, on m'informe que je dois fournir également les photos et on me confie un appareil numérique. 800 000 pixels, tout de même! C’était en septembre 1999, un temps magnifique, et j’ai pu découvrir la photographie en ayant comme sujets Pierce Brosnan (ma première séance, aucune photo nette), puis Al Pacino, Kirk Douglas, Lauren Baccal, Robin Williams... Cela vous donne des ailes!
En rentrant, première exposition au cinéma Pathé de Lyon, puis au festival de Villeurbanne. Les retours sont positifs. J'achète des monceaux de pellicules et les brûle. Pour apprendre.

Voir la mer, de Patrice Leconte

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires