Photographe industriel Philippe Dureuil, ouvrier de l’image.

portrait: 
Photographe industriel Philippe Dureuil, ouvrier de l’image.
Interview « Photographes »

Peu de gens font ce métier parmi les photographes professionnels, Philippe Dureuil aime ce travail pointu, parfois risqué, dur lorsqu’il est exposé aux conditions climatiques ou au manque de sommeil, aux décalages horaires dus aux longs déplacements. Une façon de travailler qui oblige le photographe à être très volontaire, débrouillard, et toujours capable de satisfaire des clients très exigeants.

Photographie Philippe Dureuil
Annonceur : Gaz de France Agence : McCann G Agency
Technicien devant un Rig de forage dans le désert Algérien.

Quels sont les types de sujets sur lesquels intervient le photographe industriel ?

Je fais du corporate, de l’industriel et depuis très longtemps ce qu’on appelle maintenant du développement durable. L’industrie, c’est la gestion du monde économique, donc toutes les activités possibles et imaginables, industrie lourde, légère, les plates-formes en mer, les avions, l’automobile, la grande distribution…

Ça s’apparente au reportage ?

C’est du reportage, exactement. Il peut être traité pour la publicité -  affichage, internet, presse – et  pour les rapports annuels, les sites des groupes industriels ou des PMI.

Photographie Philippe Dureuil
Annonceur : Spie Batignolles  - Agence : Thélème
Discussion sur  un chantier de rénovation.

C’est une demande qui a plutôt augmenté avec le temps non ?

Ça ne baisse pas, les industriels se sont rendus compte de l’importance et des atouts qu’il peut y avoir à montrer correctement leur entreprise ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent. Il y a vraiment deux façades clés : l’homme au travail, qui est devenu très important avec l’aspect social du développement durable. Avant ils utilisaient des mannequins, aujourd’hui ils aiment à utiliser les vrais hommes ou les vraies femmes dans leurs conditions de travail ; et deuxièmement les sites ou les process, dans les domaines aussi variés que l’énergie, les métaux, l’automobile, les chariots élévateurs… tout ce qu’on veut !
Ce sont des univers qui peuvent être très beaux, il faut juste avoir envie de les photographier correctement.

Photographie Philippe Dureuil
Annonceur : Gaz de France - Agence : McCann G Agency
Navire méthanier au port de Montoir de Bretagne dans le brouillard du petit matin.

Photographie Philippe Dureuil
Usine de tissage en République Populaire de Chine.

Cette photo des tisseuses chinoises, c’est une photo très artistique, ça pourrait presque être le sujet d’une exposition ?

Oui tout a fait, elle a d'ailleurs été exposée d’ailleurs. J’ai fait pas mal d’expositions et je prends toujours un grand plaisir à exposer des photos "industrielles", qui sont comme celle-ci, des images belles à regarder. Pour moi l’idéal est d’arriver à produire des choses colorées, graphiques, sur le vif…

Photographie Philippe Dureuil
Annonceur : Spie Batignolles  - Agence : Thélème
Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle - Terminal 2.

Pour lire la suite, cliquez ici

Social

Gardez le contact

Nos partenaires