Nicolas Havette, directeur artistique d’Antennes Photo, projections pendant les Rencontres d’Arles

portrait: 
Nicolas Havette, directeur artistique d’Antennes Photo, projections pendant les Rencontres d’Arles

Chaque années le festival des Rencontres d'Arles concentre dans le sud de la France la population des photographes et les animations autour de leur travail. Nicolas Havette, dynamique directeur artistique nous projette l'avenir de la première édition d'un de ces évènements, les projections Antennes Photo.

Vous allez mêler l’espace créatif des photographies et des vidéos à l’espace public de la ville d’Arles, comment allez vous faire cela ?

Le projet ANTENNES s’inscrit dans la volonté de la mairie d’Arles de redynamiser le quartier Jouvène–Liberté, un quartier situé au cœur du centre ancien d’Arles. C’est pour cette raison qu’a été créée l’antenne Jouvène-Liberté à qui j’ai proposé de mettre en place ce projet. Après validation et soutien de la mairie d’Arles, j’avais comme feuille de route de faire apparaître l’énergie et la créativité des structures culturelles et artistiques présentes dans le quartier en présentant en parallèle un programme de projections sur lequel j’avais le libre choix de la direction artistique. Cette contrainte aurait pu être un écueil, mais m’a permis finalement de prendre conscience que Arles et principalement ce quartier regorge d’énergies et de projets de grandes qualités.

Le cadre, l’espace de monstration, le mode de présentation des œuvres donnent toujours une teinte, une orientation particulière à leur réception par le public. Nous avons choisi lors de cet événement de montrer le travail des photographes dans la rue et en projection durant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles du 4 au 10 juilllet de 21h30 à 23h30. De ce choix volontaire initial découle également le thème : vous avez dit : « street photography ? ». Il permet de relier le foisonnement créatif présent dans ce quartier (épicerie d’art, galeries, studio de production, maison d’édition) à l’histoire de la photographie.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires