Marc Pussemier nous raconte sa librairie spécialisée : "La librairie photographique".

portrait: 
Marc Pussemier nous raconte sa librairie spécialisée : "La librairie photographique".
Interview « La photo et le livre »

Marc Pussemier tient une petite librairie de quartier très sympathique près de l’église du quartier Jourdain à Paris. Ce lieu, ouvert depuis trois ans, est spécialisé en livres photo et la clientèle vient chercher la proximité du connaisseur, les conseils du passionné et des occasions de découvrir de nouvelles choses. Les photographes et surtout le monde de l’édition sont directement concernés par l'existence de ces libraires spécialisés, et pourtant les choses ne sont pas si simples qu'elle paraissent...

En tant que libraire vous êtes un peu « le dernier maillon de la chaîne » des professionnels, comment décririez-vous le monde du livre de photos et de l’édition aujourd’hui ?

 

Marc Pussemier : Pour nous libraires spécialisés, la difficulté vient qu’il y a énormément de nouveautés. Il y a beaucoup trop de livres  qui sortent et nous trouvons - je le partage avec des collègues - que les livres n’ont pas le temps de vivre leur vie. Nous avons entre trois mois et un an pour les retourner… Moi j’attends toujours la dernière limite évidemment pour laisser sa chance au bouquin mais ça ne suffit pas toujours. Ceci dit, nous avons besoin de la nouveauté et nous ne pourrions pas vivre uniquement avec le fonds et les amateurs de photographies recherchent la nouveauté.

Cette tendance, ça s’explique comment vous pensez ?

MP : Je ne sais pas… c’est comme le cinéma, il y a trop de films, ils restent sur les écrans trois semaines et on n’a pas le temps de les voir…

Une cliente : excusez-moi, je ne vous dérange pas ?

MP : non, non. Pas du tout !

C : Moi j’habite depuis longtemps dans le quartier mais c’est la première fois que je viens, je passe tout le temps devant et je n’ai jamais le temps de rentrer.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires