Lorenzo Agius expose les stars du cinéma à Cannes

portrait: 
Lorenzo Agius expose les stars du cinéma à Cannes
Interview « Photographes »

Dès l’ouverture du 63ème Festival de Cannes, dans le cadre de l’exposition « Cannes fait le mur » qui se tiendra jusqu’au 12 juillet à Cannes, les stars s’offrent à tous les regards avec des portraits géants des plus belles têtes d’affiches du cinéma mondial. Ces clichés prestigieux ont été pris par l’un des photographes les plus prisés du 7ème art, le Britannique Lorenzo Agius, pour l’agence Contour de Getty Images.

Cliquez ici pour lire l’interview en anglais/To read the interview in english, click here

Photography Lorenzo Lagius
Ewan McGregor & Nicole_Kidman par Lorenzo Agius pour l’agence Contour de Getty Images

Quel est le fil conducteur entre les 16 images présentées lors de l’exposition « Cannes fait le mur » ?

Elles ont toutes été prises par moi au cours de dix – douze dernières années. Certaines ont été réalisées au festival de Cannes, et d’autres dans divers endroits partout dans le monde. J’ai eu la chance de travailler pendant des années avec de nombreux et talentueux acteurs et actrices.

Avez-vous choisi l’emplacement de chaque image dans les rues de Cannes ?

Les images ont été sélectionnées en collaboration avec Monsieur le Maire, Bernard Brochant - nous avons travaillé ensemble pour placer les meilleurs portraits dans les meilleurs endroits de la ville.. Je les trouve fantastiques et remercie Monsieur le Maire et la ville de Cannes de m’avoir permis d’exposer mon travail. C’est un privilège rare.

Si vous deviez choisir des adjectifs pour décrire la personnalité ou l’expression de chaque célébrité de « Cannes fait le mur, » que diriez-vous ?

Captivant, irrésistible, et dynamique.

Photography Lorenzo Lagius
Kevin Spacey par Lorenzo Agius pour l’agence Contour de Getty Images

Les gens célèbres que vous photographiez, vous remercient-ils parfois pour ces images de qualité et le travail que vous avez effectué pour eux ?

En tout cas, ils ne sont pas partis en courant en m’arrachant mon appareil, si c’est ça que vous voulez dire ! Tous les gens célèbres avec qui j’ai travaillé étaient très professionnels, collaboratifs et de bonne volonté. J’ai la chance de travailler vite, ce qui, je trouve, facilite ma relation avec les personnalités photographiées. Leurs temps est précieux et elles font des efforts pour protéger leur vie privée. J’aime bien les surprendre et finir la séance photo plus tôt que prévu.

Êtes-vous tombé sur les célébrités qui refusent des idées et qui bousculent la production photographique mise en place ?

Non, pas de conflits. Il s’agit d’un processus de collaboration et il ne faut surtout pas les forcer.

Avez-vous photographié certaines personnalités plus d’une fois ?

J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs acteurs et actrices plus d’une fois : Kate Winslet, Rachel Weisz, Thandie Newton, pour n’en citer que quelques-unes. C’est un honneur d’être sollicité pour photographier quelqu’un une deuxième fois – cela signifie que j’ai fait du bon travail !

Votre site web se distingue par une mosaïque impressionnante de photos « people » avec très peu de commentaires. Il y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous n’écrivez rien sur votre travail, ni votre vie ?

Ce site a pour l’objectif de montrer rapidement mon travail à mes clients. J’ai des agents en Europe, à New York et à L.A. qui travaillent pour moi. C’est un peu cliché, mais tout à fait vrai – les images disent bien plus que les mots.

Photography Lorenzo Lagius
Helena Bonham Carter par Lorenzo Agius pour l’agence Contour de Getty Images

Interview par LG & RD

Pour plus d'informations, www.gettyimages.com

Social

Gardez le contact

Nos partenaires