L'Atelier du midi, galerie et lieu de vie.

L'Atelier du midi, galerie et lieu de vie.

Laurence et Patrick Ruet conjuguent leur habitat avec une très belle galerie photo dans le vieux centre de la ville d'Arles. Plus qu'un simple espace d'exposition, c'est un vrai lieu de vie qui offre ses murs aux œuvres de photographes talentueux, éveille la curiosité des passants et séduit les auteurs de tous horizons.

Programme des expositions en bas de page.

Qui est à l’origine de la galerie L’atelier du midi ?

C'est nous, d'un commun accord. Nous avons décidé cela au cours de l'année 2006. En 2004, nous rentrions d’un séjour de 4 ans sur l’Ile de la Réunion, comme tout le monde nous nous sommes installés dans une maison, nous y avons fait des aménagements, puis la maison étant grande, on s’est dit pourquoi ne pas faire des expositions dans certaines pièces de la maison ?...
Il y avait aussi le désir d’envisager des formes inédites d’expositions et de partenariats, avec des structures ou des associations culturelles, des galeries privées, les services culturels de la ville d’Arles, l’École Nationale Supérieure de la Photographie, l’Institut Universitaire de Provence, l'Éducation Nationale, les Associations de quartier, etc.

Tous les deux, on cumulait des parcours croisés entre arts plastiques, tourisme, photographie et éducation, et on habitait Arles, au cœur du centre historique. Arles est une ville d'histoire, les Romains sont passés par ici, Van Gogh est passé par là, Arles, ce sont les férias, des foules qui se déplacent, et aujourd'hui, en été, depuis 40 ans, c'est la photographie qui fait l'actualité et la renommée de la ville.
L'origine de la galerie vient aussi de plus loin, de mes activités sur Orléans, et d'un désir presque omniprésent qu'un jour j'ouvrirais une galerie. Les choses se sont donc décantées très lentement.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires