Interview avec l'auteur : Valentine Plisnier et Le Primitivisme dans la Photographie

portrait: 
Interview avec l'auteur : Valentine Plisnier et Le Primitivisme dans la Photographie
Interview « La photo et le livre »

A l'occasion de la sortie de son livre Le Primitivisme dans la Photographie, L'Impact des Arts Extra-Européens sur la Modernité Photographique de 1918 à nos jours, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec  Valentine Plisnier lors de sa rencontre-conférence à la BNF. Chercheuse en histoire de l'art et ethno-esthétique à l'Université Paris I, elle livre ici son premier ouvrage. On y découvre les travaux de plus de 80 artistes, et parmi eux, le travail de l'auteure, qui, inspirée par un voyage en Pays Dogon au Mali en 1988, cherche à retransmettre l'image des masques rituels qu'elle a pu voir lors d'une cérémonie de levée de deuil. Elle livre en 1990 une série d'images intitulée «Regard sur l'Art Africain». 

«Les masques, dont j'avais vu seulement des photos ou des variantes dans des musées, furent trois jours durant, sans discontinuer, portés et dansés selon un parcours et un rite que je ne connaissais que de les avoir lus. Le choc fut fulgurant. Des principes plastiques qui m'avaient tant impressionnée, j'étais passée à une dimension tout autre. Imprégnée de ces visions, j'entrepris, à mon retour, une recherche pour en transmettre l'image». Valentine Plisnier, Le Primitivisme dans la Photographie, p.234


Xavier Lucchesi, Masque zoomorphe Guerze (Liberia), de la série « Africa X-Ray », 1998, photographie aux rayons X. © Xavier Lucchesi, Paris. Masque conservé au musée du Quai Branly.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires