Doug Pensinger, photographe officiel des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver

portrait: 
Doug Pensinger, photographe officiel des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver
Interview « Photo ou série photo »

Doug Pensinger est photographe pour Getty Images, et à ce titre bénéficie d'accès privilégiés pour essayer de saisir les meilleurs moment Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. Malgré cela, c'est une grande pression pour un photographe professionnel de devoir revenir chaque jour avec des images sensationnelles, et les transmettre immédiatement à l'agence pour qu'elle puisse les commercialiser. Cet américain passionné de sport nous raconte ici l'histoire de cette photographie "en or".

To read the interview in english, click here

Photographie Doug Pensinger

"Photographier les courses de ski alpin ne ressemble à rien dans le domaine de la photographie sportive : chaque course est unique alors que dans d’autres sports, les terrains ont une forme et une taille fixes ainsi qu’un cours de l’action évident. Cela prend plusieurs jours de repérage et d’investigation pour dénicher l’endroit où l’action du skieur sera dynamique, où l’arrière plan sera propre et où la lumière sera bonne. Malgré ça, les mauvaises conditions météo et les piètres conditions de course qui ont perturbé plusieurs fois l’entrainement des athlètes ont également perturbé la préparation des photographes.

Le programme des courses impose aux photographes d’avoir choisi leur position et d’être prêts une heure avant le départ de la course afin que ce soit validé par l’organisation. Lundi (15/02), je suis rentré sur le parcours à 7H30 – trois heures avant le départ. Il m’a fallu deux heures pour trouver un spot. La qualité du spot est qu’il permette les meilleurs rendus visuels, mais il faut aussi éviter les athlètes qui inspectent en ski la piste de descente olympique qui est une pente bien verglacée. Le tout en se déplaçant avec 20 kilos de matériel photo bien sûr mais aussi des crampons, des vêtements, etc.

Ce jour là, les organisateurs de la course ont fait un changement de dernière minute sur le parcours. Ils ont suspendu la course afin de donner du temps aux athlètes pour s’entraîner à vitesse réelle sur la partie basse du parcours. Malheureusement, ce changement de dernière minute a complètement bouleversé ma position lors de la course et j’ai dû me rabattre sur un spot moins idéal avec beaucoup d’inconnues.

De cette position, il y avait un angle mort qui fait que les skieurs surgissent de l’horizon sans prévenir. Cela m’oblige à faire le point et à composer ma photo en une fraction de seconde alors qu’ils passent devant moi à 100km/h. Le challenge suivant était que l’arrière plan allait être bon seulement si le skieur était au maximum de son saut au bon moment comme Bode Miller l’a fait lors de sa course. Cette photo est ma photo en or alors que lui-même a fini troisième et je l’ai obtenue dans une situation pas idéale lorsque tout les éléments ont été réunis."

Cette interview a été réalisée dans le cadre du partenariat Getty Images/lesphotographes.com

Lien vers le site du photographe Doug Pensinger

Lien vers le site de Getty Images France

Social

Gardez le contact

Nos partenaires