Diamantino Labo Photo, le plaisir du tirage grand format traditionnel

portrait: 
Diamantino Labo Photo, le plaisir du tirage grand format traditionnel
Interview « Labos, tireurs et matériel »

Tirages couleur et noir et blanc à l’agrandisseur horizontal, séchage à bords tendus, travail traditionnel exigeant, voilà la prestation qu’offre depuis deux ans Diamantino Labo Photo à Montrouge. Après des années à travailler chez Graphicolor, Publimod, Gamma ou Sipa Labo, Diamantino a voulu poursuivre à sa manière ce métier passionnant, et répondre à la demande de photographes qui ne peuvent se passer de lui.

Lorsque vous annoncez l’ouverture de votre labo à ceux qui ne vous connaissent pas, quelles réactions observez-vous ?

Les gens sont étonnés d’apprendre que je me lance et que je fais du grand format à l’agrandisseur. Ils pensent que ça n’existe plus, que c’est terminé.

Mais le meilleur dans tout ça, c’est que j’ai redonné envie à des photographes de retourner à l’argentique pour leur travaux, ceux en particulier qui n’aiment pas tellement passer tout le temps par un scanner pour leur travail artistique, ou pour certaines commandes. Quand ils voient qu’on fait ici du baryté de manière traditionnelle il y a plein de choses qui remontent en eux.

Et pour moi le grand format est sans concessions, j’utilise une développeuse de 2m de large pour pouvoir travailler sur du papier d’1m85 en couleur, et 1m40 en noir et blanc développé à la main en cuve.

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires