David Cousin Marsy, photographe urbaniste

portrait: 
David Cousin Marsy, photographe urbaniste
Interview « Photographes »

Directement inspiré par la peinture contemporaine, le photographe David Cousin Marsy expose actuellement à la galerie Artwist à Paris. Il sait brillamment raconter ce qui le passionne dans son métier et nous livre une interview très personnelle. Dans sa pratique, la photo est devenue un outil d'exploration pour interroger les espaces quotidiens de la ville.

photo-david-cousin-marsy-1.jpg

Pouvez-vous expliquer votre travail photographique ?
Mon intention en parallèle de ma démarche artistique est de collaborer avec des architectes, à la fois pour réaliser de la photographie d’architecture mais aussi pour intervenir sur des projets urbains dans des quartiers d’habitat social en tant que médiateur artistique. Je voudrais permettre aux habitants de porter un regard différent sur leur environnement quotidien, les sensibiliser aux projets qui sont en cours dans leur quartier et les amener à y participer. Par un travail sensible, convivial et artistique, l'objectif est de créer un espace de partage et de dialogue entre des habitants, les architectes/urbanistes et les élus, en accompagnement de la démarche de concertation.

Mon profil est un peu particulier. J’ai travaillé pendant douze ans dans un bureau d’études en urbanisme, même si je fais de la photo depuis très longtemps. Il y a peut-être là un moyen, en prolongeant ma démarche, de pouvoir trouver une place entre les différents acteurs qui interviennent sur les sujets urbains.

photo-david-cousin-marsy-4.jpg

Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires