Aborder franchement le sujet de la vieillesse : expo "Vieux" à la Cité de la Santé

portrait: 
Aborder franchement le sujet de la vieillesse : expo "Vieux" à la Cité de la Santé

Illustration : portrait de groupe © Raphaël Sarfati

 

Parler de la vieillesse est évidement un sujet qu'il est difficile d'aborder, même si de manière assez confidentielle on peut voir des projets artistiques ou des reportages traités par quelques photographes. Depuis quatre ans un collectif mène à bien le projet de montrer ce sujet au plus grand nombre, et réussit à varier les points de vue, et les destinations de cette exposition "Vieux". Pour en parler, Valérie Villieu et Dominique Mérigard.


Juliette, Simone, Pierre… et les autres - Alberte Jacquillard, 92 ans © Laurence Faure

RD : Quelle est l'idée de départ de votre association ?

DM : Il faut distinguer le projet spécifique et l'association en elle même.

L'association a été montée par Marion Poussier qui est l'une des membres de l'association et par une rédactrice Lucie Geffroy. Elles avaient l'habitude de travailler ensemble et avaient fait une première exposition/publication qui s'appelait « j'y suis j'y vote » en faveur du vote des personnes étrangères vivants en France.
Cette association traite en général plutôt de sujets de société. Nous deux ne faisons pas partie de cette association.

Ce projet « Vieux » est une idée de Valérie qui est infirmière auprès de personnes âgées mais également photographe. D’où un certain regard évidemment et une double attention sur ce sujet. Son travail pour cette exposition a porté sur une de ses patientes qui est atteinte par la maladie d’Alzheimer.


Pour lire la suite, cliquez ici 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires