Photographie et économie

Publié le Mardi, Juin 14, 2011 - 20:23
Il semblait que nous devions traiter, depuis un moment, du sujet du marché de l'art, de la cote et des ventes officielles. Les maisons de référence ne sont pas nombreuses, et nous avons été très agréablement reçu par Simone Klein, en charge du département photographie chez Sotheby's à Paris. Elle nous rappelle que les ventes aux enchères ne font pas la valeur des artistes, et que les grands photographes cotés et vivants ne sont pas nombreux.
Publié le Dimanche, Mai 29, 2011 - 17:37
Défendre le droit de ses images apparaît une tâche vaine, en particulier si on veut pouvoir les diffuser sur internet. Marqueurs contenus dans l’image, signatures, filigranes, rien ne protégeait pour l’instant le travail des photographes d’une utilisation indésirable. Avec la création de la solution Picscout, Offir Gutelzon permet désormais à tous de protéger ses images en leur donnant une identité, comparable à une empreinte digitale.
Publié le Dimanche, Mai 15, 2011 - 17:35
Traiter de ce sujet avec Bertrand Nenic, fondateur de la plateforme de services aux photographes Jingoo, c'est aller au delà du partenariat dans le milieu de la photo professionnelle : les photographes eux-mêmes sont-ils prêt ? C'est avant tout un sujet d'actualité qui nous anime, pour décrire ce qu'est un photographe professionnel qui vit bien économiquement, socialement, voir psychologiquement son métier.
Publié le Mardi, Octobre 26, 2010 - 14:33
Créé en 1985, l’association ou collectif du Bar Floréal se trouve au cœur du 20ème arrondissement de Paris. Le lieu qui les réunit, un ancien bistrot reconverti en espace commun et en galerie, est à l'image de ces photographes au regard humaniste. André Lejarre, à l’origine, entre autres, de cette aventure, sera le médiateur de nos quelques questions.
Publié le Mercredi, Novembre 18, 2009 - 11:57
Dans le milieu de la photographie professionnelle, avoir un agent est un vrai tournant pour le photographe. Démarcher, présenter son travail, négocier un budget, désormais quelqu'un va le faire pour lui. L'agent LN'B n'apporte pas que des contrats, elle encadre entièrement ses photographes de ses conseils, de son énergie et de son pouvoir relationnel. Au cœur de l'économie, engagée avec d'autres agents, elle milite pour faire respecter les droits d'auteur des photographes.
Publié le Dimanche, Décembre 21, 2008 - 18:51
Oolala Productions est une jeune société anglaise de Londres dirigée et fondée par Julie Acroute. Elle est spécialisée dans la mode et le « high street » c'est-à-dire les marques de vêtements grand public, jeunes et branchés (Etam, H&M, Zara). L’idée est de faire une entreprise anglaise pour les anglais qui viennent shooter à Paris pour trouver un thème français : ponts parisiens, boulangeries et rues pavées ; mais avec un service à l’anglophone. Pour Julie Acroute, c’est ce qui fait la différence avec les « boîtes de prod » françaises.

Social

Gardez le contact

Nos partenaires