La photo et le livre

Publié le Dimanche, Mars 30, 2014 - 20:22
La Maison Européenne de la Photographie est un lieu important pour ses expositions, son atelier de restauration et bien sur sa bibliothèque. Le choix des ouvrages achetés et conservés dans le temps est évidemment déterminant et donne le ton, annonce les tendances. C’est depuis longtemps la responsabilité d’Irène Attinger de faire ces choix et elle continue d’apporter à ce lieu un juste mélange de subjectivité et d’objectivité envers le livre photo.
Publié le Mercredi, Octobre 2, 2013 - 10:55
Bien plus qu’une simple reliure de pages, le livre en question ici est une véritable œuvre d’art. Suite à la sortie de son livre “À la lumière de l’ombre : Photogrammes 1999-2009”, Frédéric Vidal nous révèle l’aventure collective de cette publication en collaboration avec l’Imprimerie Nationale et les Éditions Trocadéro. Il nous explique d’avantage son parcours artistique, son travail sur les photogrammes, et nous donne également quelques clefs visuelles pour interpréter ses créations photographiques.
Publié le Mercredi, Mai 1, 2013 - 18:30
Passionné de livres et de photographie, Laurent de Hemptinne est le gérant de la librairie photographique Hors Format à Bruxelles. Il a fait le pari de reprendre fin 2012 la librairie Husson, l’unique librairie spécialisée en ouvrages photographiques de Belgique. Un espace où il fait bon flâner, redécouvrir des classiques ou dénicher la perle rare, avec ses conseils avisés.
Publié le Jeudi, Mars 21, 2013 - 16:38
A l'occasion de la sortie de son livre Le Primitivisme dans la Photographie, L'Impact des Arts Extra-Européens sur la Modernité Photographique de 1918 à nos jours, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Valentine Plisnier lors de sa rencontre-conférence à la BNF. Chercheuse en histoire de l'art et ethno-esthétique à l'Université Paris I, elle livre ici son premier ouvrage. On y découvre les travaux de plus de 80 artistes, et parmi eux, le travail de l'auteure, qui, inspirée par un voyage en Pays Dogon au Mali en 1988, cherche à retransmettre l'image des masques rituels qu'elle a pu voir lors d'une cérémonie de levée de deuil. Elle livre en 1990 une série d'images intitulée «Regard sur l'Art Africain».
Publié le Mardi, Août 9, 2011 - 20:27
Photographe Californienne, la charismatique Eileen Gittins a pour atouts d’avoir des idées et d’être une femme d’affaire qui peut les mettre en pratique. Quand sa passion pour la photographie l’a conduit vers la création d’un livre en un exemplaire pour elle même, c’est en fondant sa propre société en 2005 qu’elle a pu trouver satisfaction. Permettant enfin aux photographes exigeant de réaliser un produit personnalisé, de bonne qualité, et en nombre réduit, cette entreprise s’étend aujourd’hui en Angleterre, en France, en Allemagne. Elle nous explique comment son aventure a commencée, et vers où elle se dirigera.
Publié le Lundi, Mars 28, 2011 - 17:31
A la question "qu'est-ce que c'est l'iconographie ?" voici deux femmes passionnées par la photographie et le partage des image, qui vont pouvoir nous en dire un peu plus. Le métier d'iconographe issu de la communication visuelle, est fortement soutenu par la photographie. En voyant des milliers de photos par jour, il est nécessaire de posséder un oeil pour trouver La Bonne Image qui viendra illustrer un sujet.
Publié le Samedi, Février 7, 2009 - 19:02
Marc Pussemier tient une petite librairie de quartier très sympathique près de l’église du quartier Jourdain à Paris. Ce lieu, ouvert depuis trois ans, est spécialisé en livres photo et la clientèle vient chercher la proximité du connaisseur, les conseils du passionné et des occasions de découvrir de nouvelles choses. Les photographes et surtout le monde de l’édition sont directement concernés par l'existence de ces libraires spécialisés, et pourtant les choses ne sont pas si simples qu'elle paraissent...
Publié le Mardi, Février 3, 2009 - 19:00
Si les photographes ont l’habitude de se faire connaitre sur Internet il est parfois beaucoup plus difficile de trouver des opportunités pour exposer publiquement. C’est grâce à des initiatives privées mais aussi municipales que certains arrivent à montrer leur travail aux curieux et aux passionnés. Dans le 10ème arrondissement de Paris, la bibliothèque Château d’eau fait justement parler d’elle en étant très active à promouvoir la photographie. Elle organise une fois tous les deux ans une manifestation de grande ampleur : « Les rencontres photographiques du 10ème » qui auront lieu en 2009 pour la troisième édition. Derrière l’évènement, Florence Monod responsable de la bibliothèque et Marie-Noëlle Maulinard responsable du fonds photo nous racontent comment tout ça a pu voir le jour.

Social

Gardez le contact

Nos partenaires