La photo et l'événementiel

Publié le Jeudi, Janvier 16, 2014 - 10:15
Cécile Cée est photographe et la créatrice du projet artistique « Images de mémoire du quartier Ménilmontant-Amandiers ». Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet et sur l’influence du métier de photographe de Cécile Cée dans sa conception. Entre art, mémoire et communauté, nous avons découvert un évènement qui rassemble les foules.
Publié le Mercredi, Décembre 18, 2013 - 14:22
On y croise Antoine d’Agata, Patrick Chauvel ou encore Jean-François Leroy au détour d’une lecture de portfolio, d’une exposition ou d’une soirée. L’ambiance est chaleureuse, quasi familiale pour les habitués. Du 23 au 30 novembre dernier, s’est déroulée la 9ème édition du Angkor Photo Festival à Siem Reap, à quelques kilomètres des fameux temples d’Angkor au Cambodge. L’occasion pour nous de rencontrer Françoise Callier, Coordinatrice du Programme du festival depuis 2007.
Publié le Vendredi, Septembre 27, 2013 - 12:14
Voyager, c'est aussi s'ouvrir - s'ouvrir à l'inconnu, à des cultures différentes, à des nouvelles rencontres... Pour Nora Lemoal et Benjamin Fabre, c'est au monde de la photographie que leur séjour en Australie les a ouverts. Des balades matinales au bord de la mer ont inspiré les premières prises de vues. Une collection de photographies de surf les a ensuite amenés à créer un site web et à partager les images sur Facebook. Actuellement, ils préparent leur première exposition photographique à Biarritz. Nora et Ben nous parlent de leur parcours, de l'Aloha Surf Journal & Photography, et de leur collaboration avec la Surfrider Foundation.
Publié le Mardi, Avril 9, 2013 - 15:01
Le Tour de France Photo en est à sa 3ème année d’existence et ne cesse d’évoluer avec pas moins de 630 inscrits pour cette édition 2013. Du 14 au 28 avril, Thomas Uberschlag, Ben Heine et Stephan Deneuvelaere vont parcourir la France dans leur camping-car pour une nouvelle aventure humaine afin de promouvoir la photographie et le patrimoine culturel français. Une aventure hors du commun et unique en France ! À caractère unique, interview spéciale pour Lesphotographes.com puisque nous avons le privilège de publier une interview en trois parties pour accompagner l’évènement sur toute sa durée. Pour cette 1ère interview, Thomas Uberschlag, à l’origine de l’association, nous parle de sa création et de cette nouvelle édition.
Publié le Lundi, Novembre 21, 2011 - 19:32
Les Photographies de l'Année est un concours qui a pour double vocation de montrer des talents et de rappeler les fondamentaux de la lutte pour les droits photographiques. Réservé aux photographes professionnels (et sans l'indiquer dans l'intitulé même du concours), Pascal Quittemelle, son créateur, nous invite à partir d'un postulat par défaut qu'une photographie est faite par un professionnel. S'il était une époque très lointaine où les amateurs n'avaient pas accès à la photographie, il en est tout autrement aujourd'hui avec un matériel de grande qualité accessible à tous, et donc une profusion d'images "exploitables". Cette initiative au travers d'un concours montre qu'on peut communiquer pour éduquer de manière positive en récompensant de beaux travaux dans de bonnes conditions.
Publié le Mercredi, Octobre 26, 2011 - 20:31
Alors que l’édition 2011 des Rencontres d’Arles vient d’être remballée, que les photographies présentées, et en majeure partie produites par le festival, se mettent à parcourir le monde, retour sur une interview réalisée en mai 2011. François Hébel est le directeur charismatique et controversé du festival des Rencontres d’Arles. Par la politique qu’il développe au sein des Rencontres, il a multiplié par dix le nombre de visiteurs en 10 ans. Il a développé le mécénat, augmenté la présence de financeurs privés, amené le budget du festival à 5,4 millions d’euros, des chiffres et une réussite qu’il assène à ses détracteurs. Il a su administrer le festival afin de lui redonner les moyens de sa dimension internationale. Il parle de son festival en disant « Arles». Mais qui est donc le chef d’orchestre qui agite la baguette derrière ces chiffres et sur quelles partitions joue-t-il ? Qui êtes-vous monsieur Hébel ?
Publié le Mercredi, Avril 27, 2011 - 17:34
Entretien avec le fondateur du premier festival dédié aux pratiques émergentes de la photographie : le Film Photographique.
Publié le Mardi, Mars 16, 2010 - 12:21
Depuis le développement de la technique numérique, la pratique et la diffusion de la photographie se sont démocratisées. Pour le meilleur et pour le pire. Si de plus en plus d'amateurs font des images standardisées et les diffusent par million sur internet au grand dam de photographes professionnels, certains d'entre eux émergent comme Marc Montméat, grand prix SFR Jeunes Talents Photo 2009 qui a fait sensation par le montant de ses ventes lors de la dernière édition de Paris Photo. Fort de ce constat, des galeries le plus souvent en ligne (darqroom.com, geophotos.org, photo-originale.com, etc.), des prix (concours SFR Jeunes Talents) et des Foires (Affordable Art Fair, Art Shopping, Révélation) naissent pour promouvoir ces talentueux et souvent jeunes photographes méconnus, avec une farouche volonté de démocratiser l'Art. Nouvelle tendance passagère à la mode ? L'avenir nous le dira... Quoi qu'il en sera, la jeune équipe de la Foire Révélation croit en ce qu'elle fait et le défend avec enthousiasme. Interview.
Publié le Mardi, Septembre 8, 2009 - 12:50
Bien des photographes ont commencé leur carrière de professionnels en se faisant remarquer sur les podiums des concours photo. Il fut une époque où certaines institutions offraient au grand gagnant de quoi partir en reportage toute une année. Si Sky Prods propose aujourd'hui un concours photo plus modeste, c'est grâce à des initiatives comme celle de Félix Bassous que de nombreux amateurs ou aspirants pro, travaillent la photo et tentent d'être remarqués.

Social

Gardez le contact

Nos partenaires