« Furniture Fucking », la sexualité des meubles par Coco Amardeil

« Furniture Fucking », la sexualité des meubles par Coco Amardeil
Interview « Photo ou série photo »

« Furniture Fucking », une série réalisée par Coco Amardeil, qui débride la photo-déco et la sexualité des meubles. Elle nous raconte cette idée très drôle publiée dans le numéro été 2008 du magazine « Code d’accès ».

Dans l’escalier
Dans l'escalier

Comment est née l’idée de cette série ?

C’est une idée que j’ai depuis quelques années mais je voulais trouver le magazine qui m’autorise à le faire. Je collabore beaucoup pour le magazine « Code d’accès», et là c’était un spécial « aventure ». Donc pour moi là c’était l’aventure sexuelle et c’était une occasion de parler de ce sujet.


Le postier
« Celle-ci me rappelle le film « Le facteur sonne toujours deux fois ». Ça me fait penser à Jack Nicholson et Jessica Lange sur la table de la cuisine. »

Plus concrètement, comment l’avez vous réalisée ?

On a rempli un camion de meubles, car chaque photo avait un repérage différent. Ça s’est passé sur plusieurs jours avec parfois l’aide de ma styliste. Au niveau de la logistique ce n'était pas évident. Dans toutes ces photos il y a vraiment un travail important de repérage en amont.


Les femmes entre-elles

Quels ont été les détails techniques ?

Pour la plupart des photos c’est beaucoup la lumière du jour, mais aussi des flashes ou HMI’s. Pas beaucoup de retouches, sauf pour celle dans l’ascenseur où il y a un cube sous la chaise blanche qui a été retiré.


Dans l’ascenseur


Le patron et sa secrétaire

Avant la prise de vue, j’avais acheté trois bouquins sur le Kama Sutra, j’en ai envoyé à ma styliste aussi pour regarder toutes les poses et dire ce qu’on pouvait faire ou pas. J’ai même été obligé d’acheter le meuble argenté qui fait la secrétaire (voir photo ci-dessus). Il me le fallait vraiment pour faire cette pose, c’était une évidence.


Deux jeunes en pleine nature

Quels sont vos sentiments vis-à-vis de cette série ? Lorsque vous regardez cette photo aujourd’hui, quelles sont vos impressions et émotions ?

Quand je regarde en général mes photos la première fois derrière l’ordinateur je trouve ça horrible. A chaque fois je suis déçue. Après avec le temps j’aime de plus en plus. Maintenant j’aime bien cette série. La photo du facteur avec les deux meubles rouges est ma préférée.


Les hommes entre-eux

Si, à partir de ces photos, vous deviez raconter une histoire, quelle serait-elle ?

Ce sont les différents scénarios de faire l’amour dans la vie quotidienne, créer toute sorte de couples. Ce qui est drôle c’est de le faire avec des meubles et quoiqu’on fasse ce qui était génial c’est que ce n’était jamais vulgaire. Du coup c’est un sujet cru qui paraît presque joli.

Propos recueillis par RD

Voir l'article complet sur la photographe Coco Amardeil cliquez ici

Le site de Coco Amardeil : http://www.cocoama.com

Le site du magazine Code d'accès : http://www.code-acces.com

Social

Gardez le contact

Nos partenaires