Fin d'exposition : Yousuf Karsh, Mona Bismarck American Center

Fin d'exposition : Yousuf Karsh, Mona Bismarck American Center
Fin d'exposition : Yousuf Karsh, Mona Bismarck American Center

Connaissez-vous le Mona Bismarck American Center? Courez-y avant la fin de l'exposition consacrée à Yousuf Karsh. Ce photographe canadien d'origine arménienne, maître incontesté du portrait, est notamment l'auteur du cliché mondialement célèbre de Winston Churchill. L'exposition du Mona Bismarck, en collaboration avec le Museum of Fine Arts de Boston, propose de découvrir 70 portraits réalisés par l'artiste. Tous sont des tirages argentiques. 

Le musée propose un parcours thématique sur trois galeries, regroupant les portraits par sphères: politique, artistique et culturelle, sans oublier les proches de l'artiste, ainsi que ses contemporains  dans le domaine de la photographie (Ansel Adams, Edward Steichen, Man Ray).

De Martin Luther King à Christian Dior, en passant par Pablo Picasso et Albert Einstein, il semble que l'exposition tienne ses promesses. On passe effectivement une heure en compagnie des grands hommes et femmes du XXème siècle. Karsh excelle à nous révéler la dimension intime, publique et humaine du personnage privé. Le musée veut aussi mettre à l'honneur l'amitié franco-américaine, bien palpable dans la troisième galerie, où l'on découvre côte à côte les portraits des grands présidents des deux pays. 

Le lieu en lui-même participe du plaisir de la visite. Le parcours nous permet de profiter de l'endroit extraordinaire constitué par cet hôtel particulier datant de la fin du 19ème siècle et légué par la mécène américaine Mona Bismarck. C'est avant tout un musée à échelle humaine, qui met l'accent sur la proximité avec le visiteur. La médiation culturelle est remarquable; tous les portraits présentés étant détaillés dans le livret fourni lors de la visite. Si c'est possible, allez-y un jeudi, pour profiter de la visite commentée. 

Yousuf Karsh, Icônes du XXème siècle,
jusqu'au 26 janvier 2014, du mercredi au dimanche, 11h-18h (fermé les jours fériés)
Mona Bismarck American Center for art and culture, 34 avenue de New York, Paris 75016.

*Photographies de l'exposition de Helene Hilaire, pour le Mona Bismarck American Center.

 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires