4 questions pour Tour de France Photo 2014

4 questions pour Tour de France Photo 2014
4 questions pour TFP 2014

Nous suivons de près le Tour de France Photo depuis l'année dernière, quand nous avons fait une série d'interviews au fur et à mesure du tour. Cette année, on retrouve l'équipe quelques semaines avant qu'ils reprennent la route en camping cars pour rencontrer des photographes dans plusieurs destinations en France. Voici quatre questions pour TFP 2014....

Le Tour de France Photo 2014 débute le 18 mai. Quoi de neuf cette année ?
En 2014, les thèmes photographiques sont bien plus divers que les années précédentes. En plus des thèmes novateurs et modes trop souvent réalisés, le patrimoine, l'architecture, le paysage et l'animalier sont au programme de cette année. Egalement le reportage photo, les métiers et le sport seront abordés. Voici le programme complet :

Dimanche 18 mai : journée au Casino Barrière de Blotzheim - Haut-Rhin (artistique et novateur)
Lundi 19 mai, journée à l’Aiguille du midi à Chamonix - Haute-Savoie (paysage - artistique et novateur)
Mardi 20 mai, journée au Palais Bulles à Théoule-sur-Mer - Alpes-Maritimes (architecture et mode)
Mercredi 21 mai : journée dans les Gorges du Verdon - Alpes-de-Haute-Provence (paysage, artistique et novateur)
Jeudi 22 mai : journée à la Réserve Africaine de Sigean - Aude (paysage, mode, artistique et novateur)
Vendredi 23 mai : journée à la Dune du Pilat - Gironde (paysage, artistique et novateur)
Samedi 24 mai : journée au Puy du fou - Vendée (patrimoine)
Dimanche 25 mai : journée au Château d'Amboise - Indre-et-Loire (patrimoine, architecture et artistique)
Lundi 26 mai : journée au Château de Blois - Loir-et-Cher (patrimoine et architecture)
Mardi 27 mai : journée au Château de Versailles - Yvelines (patrimoine et architecture)
Mercredi 28 mai : journée au Marché de Rungis - Val-de-Marne (reportage et métiers)
Jeudi 29 mai : journée avec les Ailes Anciennes de Lorraine à Doncourt-lès-Conflans - Meurthe-et-Moselle (artistique et rétro)
Vendredi 30 mai : journée au Cirque Arlette Gruss à Strasbourg - Bas-Rhin (artistique et novateur)
Samedi 31 mai : journée de clôture à l'Ecomusée d'Alsace - Haut-Rhin (patrimoine et métiers)

Qu'est ce qui attire les photographes (et les autres artistes : modèles, maquilleurs, coiffeurs, stylistes) à participer ? 
Un des principaux buts du Tour de France Photo est de faire vivre aux participants une expérience unique. Ils sont attirés par les collaborations au sein d’équipes talentueuses et pour découvrir (fréquemment) un lieu original mais bien entendu de la portée médiatique de l'évènement et donc de leur travail.
Au total, se sont environ 190 participations de photographes pour l'ensemble des 14 dates !

?

Quels bénéfices professionnels ou personnels pour les participants ?
L’expérience est bénéfique du côté humain et offre des répercussions au niveau professionnel. Ils profitent d’un tremplin de communication grâce à de multiples médias:
sur internet (site du TFP, blogs, webmags, vidéos backstages)
à la télévision (reportages et interviews sur plusieurs chaînes en 2013)
dans le livre annuel d’environ 200 pages
dans les magazines de renom comme chasseur d’image (la totalité des photos sont envoyées pour mettre tout le monde sur le même point d’égalité)
dans diverses expositions

D’après un sondage que nous avons réalisé en 2013, 34% des participants disent qu’ils ont eu des répercussions au niveau professionnel grâce au Tour de France Photo, ce qui nous encourage bien entendu à continuer ainsi.

Comment s'est développé le tour au fur et à mesure des quatre années ?
L'asociation : La notoriété acquise grâce aux résultats des 3 éditions précédentes facilite l'élargissement des contacts et la rencontre de personnes motivées qui souhaitent devenir membres. Chaque année l’association s’agrandit afin d’améliorer l'accomplissement du Tour de France Photo car la charge de travail devient de plus en plus importante. En effet, le travail du TFP est pratiquement ininterrompu au cours de l'année, il commence après les vacances d’été, chevauchant ainsi la finalisation de l’édition précédente.
Chacun à son rôle dans l'association. Nous sommes une vraie association virtuelle et travaillons ensemble grâce aux outils collaboratifs.

La caravane : Cette année, la caravane du Tour de France Photo s'agrandie et est composée de trois camping-cars. Un quatrième véhicule bien apprécié nous suivra. C'est celui de Bernard Masterchef qui sera présent sur chaque date pour nous préparer les déjeuners.

Les publications : Les récents partenariats avec Chasseur d'images et la Fédération Photographique de France nous permettent d'avoir une visibilité accrue, au bonheur de tous !

La médiatisation : Tout le contenu photographique, les montages vidéos ainsi que des reportages TV sont disponibles sur le site du Tour de France Photo.

Social

Gardez le contact

Nos partenaires