4 questions pour Photos dans Lerpt

4 questions pour Photos dans Lerpt
4 questions pour Photos dans Lerpt

Laurence Vigier répond à quelques questions pour l'événement Photos dans Lerpt...

Quelles nouveautés pour cette année (comparé aux années précédentes) ?

- De nouveaux lieux d’exposition à travers toute la ville qui forment un parcours de visite photographique et pédestre des plus agréables. En effet, des expositions extérieures jalonnent le parcours de point en point.
- Toujours aux environs de 700 photos renouvelées chaque année et sélectionnées par un jury.
- Des animations spécifiques à chaque édition :  comme les soirées conférences débats sur le « fonds Paul Martial » ou « l’art dans la rue » et « la pratique populaire de la photographie », une soirée country mélangeant les différents arts ( photo, danses et musique ), soirée conviviale dont le public est aussi acteur, et une prise de vue en studio spéciale « fête des mères » à destination du grand public.

Pour ceux qui ne connaissent pas votre évènement, quelles sont les raisons clefs pour venir ?

Hormis le fait de voir des photos de qualité, nous basons notre manifestation sur l’échange avec le public. Ainsi, la marche photographique, les soirées et surtout les permanences des photographes facilitent pleinement le dialogue. Notre force réside sur cette notion de partage entre le public et les photographes. Cette forme de convivialité a toujours été très appréciée du public les années précédentes.

Quels types de photographies seront exposés ? Est-ce qu'il y a un ou plusieurs thème(s) ?

Pas de thèmes imposés aux photographes mais une expo commune importante sur le fleuve Loire.
Aussi, la diversité est au rendez-vous aussi bien sur les thèmes ( séries animalières, abstrait, paysages et portraits, street photo, nuit, flou… ) que sur la façon de traiter l’image ( argentique, sténopé, …) et leur mises en valeur ( du petit format 15*15 à la dimension extrème sur bache… ).
Dans tous les cas les photos ont été sélectionnées une à une. Et chaque série en fonction du thème et de leur restitution  sont regroupées pour assurer la plus grande cohérence à l’ensemble.

Comment avez-vous choisi David Philippon pour parrainer l'événement cette année ?

Chaque année nous choisissons un photographe professionnel qui sera sur le terrain à nos côtés.
Ainsi, les années précédentes nous avions Philippe Hervouet et Véronique Durruty ( de Paris ). Au-delà du fait qu’ils exposent, ils animent une soirée spécialement conçue pour « photos dans lerpt » et rencontrent le public à plusieurs reprises.
Cette année, David Philippon monte une expo de toutes pièces pour la manifestation (coexistence ?), animera la marche photographique suivie d’un atelier débriefing, présentera une conférence débat sur « la pratique populaire de la photographie aujourd’hui ». Il s’implique aussi pour contruire les visites guidées à destination des scolaires et a réaliser un travail photographique avec le centre de loisirs. Et tout cela avec un esprit très pédagogue (car il enseigne la photographie en fac) et très proche du public. Son but, faire parler le public sur les images qu’il voit et perçoit.
Un public acteur et non récepteur passif des images.

 

Infos pratiques :

Du 25 mai au 02 juin
Exposition dans la commune de St-Genest Lerpt ( 42 )
Ouvert à tout public
5ème Printemps de la Photo à Saint-Genest-Lerpt

 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires