4 questions pour MarseillePolaroid2013

4 questions pour MarseillePolaroid2013
4 questions pour MarseillePolaroid2013

 

Vous préparez un projet basé sur "une année en instantanés" - pourquoi avez-vous choisi le Polaroid en tant que support pour ce projet ?

J’aime prendre des photos avec tous types d’appareils aussi bien argentiques que numériques. Je n’ai vraiment pas de religion en la matière, bien au contraire, je trouve que chaque technique et chaque procédé a son intérêt propre, sa particularité, et ouvre de nouvelles possibilités de création. Il m’a semblé que la photographie instantanée se prêtait particulièrement bien à l’idée de constituer une série sur un lieu et une période donnés… les polaroids, en s’accumulant, forment ainsi comme une collection d’instants figés, aléatoires, uniques, et matérialisés par l’objet « polaroid »… le caractère spontané et le nombre limité de photos prises avec ce genre d’appareil (celui que j’utilise pour la série est un SX-70 Alpha1) incite à choisir ce que l’on va photographier, en ne prenant souvent qu’une photo de chaque lieu, découverte ou événement que l’on veut immortaliser. Marseille étant sous les feux des projecteurs en 2013, c’est aussi un bon moyen de se démarquer des milliers de photos numériques qui circuleront sur la toile et dans les médias tout au long de l’année.

Comment se sont passés les deux premiers mois ? Quels moments de janvier et février (ou quelles images) ont été les plus mémorables?

Les deux premiers mois ont été consacrés au lancement du site et à la communication, principalement via les réseaux sociaux, pour faire connaître le projet. La série a commencé lors du WE d’ouverture de Marseille-Provence 2013 (12-13 janv.), et le site a été mis en ligne à ce moment-là. Depuis, de plus en plus de monde découvre et suit le projet et je reçois pas mal de propositions d’articles, de partenariats et d’expos, ce qui montre que l’idée plait aux marseillais et aux non marseillais, qui (re)découvrent ce territoire en mouvement à travers ma vision personnelle et mes déambulations dans cette ville où je me suis installée il y a peu.

Les moments mémorables ont été nombreux, puisque ce sont donc pour moi autant de rencontres, découvertes de nouveaux lieux, quartiers, etc. mais je retiendrais sans doute, parmi d’autres : le WE d’ouverture de l’année de la culture avec son ambiance festive et populaire, mes premières balades dans les calanques et ma découverte du J1, hangar portuaire qui accueille pour l’occasion un grand espace d’exposition cette année, un coup de cœur (pour moi, et pour beaucoup d’autres je crois !). Et le mieux, c’est que l’année ne fait encore que commencer…

En avril, vous participerez à "EXPOLAROID" - Qu'est-ce que c'est ? Et quelle sera votre contribution ?

Expolaroid, c’est "le mois du Polaroid et du film instantané", un évènement à l’initiative de l’association nantaise Triphase. L’idée est de susciter l’organisation d’évènements (expos, projections, débats, etc.) liés à la photographie instantanée un peu partout, et de proposer une communication et une vitrine commune aux exposants. En avril 2013, pour sa première édition, “Expolaroid” proposera près d'une cinquantaine de manifestations dans toute la France ainsi qu'à l'étranger.

A cette occasion, je participerai à une exposition collective intitulée « TREIZE(S) », qui se déroulera à l’Eolienne, 5 rue Meolan, dans le 1er arrondissement de Marseille, du 16 au 27 avril. J’y présenterai, avec une quinzaine d’autres passionnés, une série inédite de 13 polaroids.

- pour plus d’infos, vous pouvez lire l’article paru dans la rubrique « actu » du site MarseillePolaroid2013.com -

Quelles sont les infos pratiques à retenir ?

« MarseillePolaroid2013 - Une année en instantanés au cœur de la capitale européenne de la culture » est un projet photographique personnel et amateur, sans lien officiel avec les évènements et institutions de l’année de la culture.

Matériel utilisé : Polaroid SX-70 Alpha1 + films Impossible Project PX70 Color Protection

Plusieurs expositions à venir à Marseille, dont :

-        une participation à l’expo « TREIZE(S) » du collectif MarseillePola, à l’Eolienne, 5 rue Meolan 13 001, dans le cadre d’Expolaroid

-        la présentation de la série « MarseillePolaroid2013 » à la Eat Gallery / Pain&Cie, 18 place aux Huiles 13 001, au cours de l’été 2013 (dates à préciser)

Une page Facebook et un compte Twitter pour être tenus informés des nouveautés et actualités du projet.

 

Pour plus de renseignements...

La galerie en ligne : www.MarseillePolaroid2013.com
 

Social

Gardez le contact

Nos partenaires