La photographie et ses expositions

La photographie et ses expositions

30 Under 30 / Women Photographers est une exposition annuelle de photographie en ligne présentant une sélection de 30 femmes photographes autour du monde, toutes âgées de moins de 30 ans. Alors que 2014 marque la cinquième année de l’évènement, l'exposition rassemble de plus en plus de visiteurs. A cette occasion, nous avons rencontré Matthew Hong, directeur et Océane Buret, directrice adjointe.

La photo de nu fascine et méritait bien sur qu'un festival soit créer pour célébrer cette discipline. Discipline majeure dans la photographie, au même titre que le portrait, la photographie de paysage ou de sport. On imagine assez bien que les aspects déontologiques et artistiques s'entrechoquent parfois au sein du jury et des organisateur. C'est pourquoi nous avons souhaité poser quelques questions à Bernard Minier, co-directeur de ce festival qui aura lieu en Arles au printemps 2013.

Galeriste depuis 1975, Agathe Gaillard avait fait le choix un peu fou à l’époque de ne montrer dans une galerie que de la photographie. Bien d’autres depuis lui ont emboité le pas. Ce métier qu’elle nous décrit, qui consiste à  choisir des artistes et accrocher des œuvres, réclame une implication personnelle pour donner un sens et un style à une galerie.


Photo par Jérôme Soret

Situé dans le Paris des galeries d'art, ce nouveau nom intriguant se fait la voix d'une photographie exigeante et d'une étonnante décontraction. Ces cinq amis ayant tous un vécu dans le monde de la photographie, vont découvrir le métier de galeriste. Guillaume Binet nous a permis de sonder l'ambiance quelques temps après l'ouverture du lieu.

Illustration : portrait de groupe © Raphaël Sarfati

 

Parler de la vieillesse est évidement un sujet qu'il est difficile d'aborder, même si de manière assez confidentielle on peut voir des projets artistiques ou des reportages traités par quelques photographes. Depuis quatre ans un collectif mène à bien le projet de montrer ce sujet au plus grand nombre, et réussit à varier les points de vue, et les destinations de cette exposition "Vieux". Pour en parler, Valérie Villieu et Dominique Mérigard.

© Munem Wasif / Agence Vu

 

Le monde de l'image, dans son devoir de diversité, se manifeste maintenant partout dans le monde. A y regarder de plus près, beaucoup de pays asiatiques comptent maintenant dans le paysage photographique. Au Cambodge, la ville de Siem Reap accueille la sixième édition de l'Angkor Photo Festival. Nous avons demandé à Françoise Callier de nous parler de cet évènement et des photographes qui y sont exposés.

L'histoire progresse et les cultures s'ouvrent à tous les arts ; c'est au tour du Maroc de se doter d'un lieu de qualité pour montrer son patrimoine photographique. Patrick Manac'h et Hamid Mergani font vivre ce lieu plein de charme, qui profite aux touristes et bientôt autant aux Marocains. Petit conseil de la rédaction : le toit-terrasse offre une superbe vue et un restaurant de qualité.

S’il est vrai qu’il est difficile pour les artistes photographes de trouver des murs pour exposer leurs œuvres, il est tout aussi difficile d’ouvrir une galerie dans une capitale. Malgré ce constat, trois jeunes femmes ont décidé de défendre le concept d’une galerie itinérante, avec le même désir de qualité qu’une galerie traditionnelle. Un projet né d’une commune envie d’agir, animé  par un même élan : celui de présenter des photographes appréciés.

Chaque années le festival des Rencontres d'Arles concentre dans le sud de la France la population des photographes et les animations autour de leur travail. Nicolas Havette, dynamique directeur artistique nous projette l'avenir de la première édition d'un de ces évènements, les projections Antennes Photo.

Du 19 au 22 novembre s'ouvriront les portes de l'édition 2009 de Paris Photo. Salon, foire, c'est l'occasion pour 89 galeries et 13 éditeurs de 23 pays de rencontrer les professionnels et les collectionneurs. Pour le grand public et les photographes, ils seront en contact direct avec les nouvelles tendances de la photographie et pourront rencontrer une centaines de grands noms venus signer leurs ouvrages. Comment Paris Photo est devenu l'évènement incontournable de la scène photographique ?

Pages

Social

Gardez le contact

Nos partenaires

 
S'abonner à RSS - La photographie et ses expositions